Le blog du Cinéphile Amateur - Les séances de Mr Vladdy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 décembre 2014

La mandoline du Capitaine Corelli (Captain Corelli's Mandolin)

La mandoline du Capitaine Corelli De : Louis De Bernières.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Drame - Guerre.

Date de publication : 1993.

Nombre de pages : 690.

Nombre de chapitres : 73 ainsi qu'une note de l'auteur.





Quatrième de couverture : "L'île à moitié oublié de Céphalonie s'élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d'antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire."
Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939 ; à l'occupation italienne va succéder l'invasion allemande et son cortège d'exactions. Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour.
Que deviennent les destins individuels au cœur de tant de drames ? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant Capitaine Corelli peut-il résister ? Car comment résiste-t-on à la haine, la peur, la faim, la folie, la mort ? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir, la tendresse, la musique - ah, la musique d'une certaine mandoline... - à leur opposer ?

"L’amour, ce n’est pas rester sans voix, ce n’est pas l’excitation, ni la déclaration de promesses d’une passion éternelle. Ce n’est pas le désir de faire l’amour à tout instant du jour, ni rêver toute la nuit qu’il te fait des bisous partout. Non, ne rougis pas ! Je te dis la vérité. Ça, c’est “tomber amoureux”, et n’importe quel imbécile peut le faire. L’amour, c’est ce qu’il nous reste quand le feu de la folie amoureuse s’est éteint… C’est ce que nous éprouvions, ta mère et moi. Nous avions des racines qui poussaient en profondeur et se rapprochaient les unes des autres. Quand nos branches ont perdu leurs jolies fleurs, nous avons découvert que nous ne faisions plus qu’un seul arbre au lieu de deux."

4.0

Lire la suite...

dimanche 30 novembre 2014

De chair et de sang

De chair et de sang De : Arnaud Bordas.

Origine : France.

Genre : Cinéma.

Date de publication : 2013.

Nombre de pages : 216.

Nombre de chapitres : 50 portraits.





Quatrième de couverture : Ils s'appellent Freddy, Jason, Chucky, Carrie, Damien, Hannibal... On les surnomme Leatherface, Pinhead, Predator, Candyman, Ghostface, Jigsaw... Ce sont des humains, des aliens, des esprits, des requins, des chiens et même une voiture. Ils sont les nouveaux visages de la terreur contemporaine et des icônes de la culture populaire. De Norman Bates (Psychose) à Tristana Medeiros (Rec), voici le portrait haut en couleurs des 50 plus grandes figures du cinéma d'horreur moderne.

4.0

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2014

Hallelujah bordel !

Hallelujah bordel De : Jérémy Ferrari et Ludovic Févin.

Origine : France.

Genre : Comédie.

Date de publication : Octobre 2013.

Nombre de pages : 78.

Nombre de chapitres : ? .






Quatrième de couverture : Le fils spirituel de Desproges et Coluche existe : Il s'appelle Jérémy Ferrari !
Inspiré de son spectacle du même nom, grand succès public, ce livre brocarde avec une férocité jouissive l'intolérance et les extrémismes religieux de tout poil. Le jeune humoriste exploite les travers et les absurdités du judaïsme, du christianisme et de l'Islam à partir d'articles de presse scandaleux tirés d'histoires vraies, de déclarations insensées de représentant religieux et d'extraits des textes sacrés... à peine croyables ! Le tout est illustré et mis en page avec un talent déjanté par Ludovic Févin.
Jérémy Ferrari et Ludovic Févin reprennent le flambeau de la grande tradition de l'humour noir, dans un esprit de jubilation contagieuse et de délire permanent.
"Hallelujah bordel ! - Le livre" prolonge et renouvelle le spectacle de Jérémy Ferrari avec des histoires inédites.

"Si votre vie est aussi chiante à écouter qu'à vivre, je comprends que vous alliez mal..."

3.0

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2014

Rouge gorge (Rødstrupe)

Rouge gorge De : Jo Nesbo.

Origine : Norvège.

Genre : Policier.

Date de publication : 2004.

Nombre de pages : 605.

Nombre de chapitres : .





Quatrième de couverture : Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

"Notre démocratie est comme une fille belle et souriante, mais un peu naïve."

3.5

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2014

Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête (The Legend of Sleepy Hollow)

Sleepy Hollow : La légende du Cavalier sans tête De : Washington Irving.

Origine : États-Unis.

Genre : Nouvelle - Fantastique.

Date de publication : 1820.

Nombre de pages : 70.

Quatrième de couverture : A la fin du XVIIIème siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantomatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...


"A la vérité, c'était un homme consciencieux qui gardait toujours à l'esprit cette règle d'or: "Qui aime bien, châtie bien"...et Ichabod Crane aimait beaucoup ses élèves. "

3.5

Lire la suite...

samedi 2 août 2014

Les cafards (Kakerlakkene)

Les cafards De : Jo Nesbo.

Origine : Norvège.

Genre : Policier.

Date de publication : 2003.

Nombre de pages : 500.

Nombre de chapitres : 54.





Quatrième de couverture : L'ambassadeur de Norvège en Thaïlande est retrouvé mort dans un bordel de Bangkok, un somptueux poignard planté dans le dos. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'Inspecteur venu d'Oslo se heurte de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

"Il ne buvait pas pendant le service. Pas encore. Même s'il l'avait déjà fait, et même si le docteur Aune prétendait que chaque fissure prend naissance là où la précédente s'est arrêtée."

4.0

Lire la suite...

dimanche 15 juin 2014

L'homme chauve souris (Flaggermusmannen)

L'homme chauve souris De : Jo Nesbo.

Origine : Norvège.

Genre : Policier.

Date de publication : 2002.

Nombre de pages : 473.

Nombre de chapitres : 23.





Quatrième de couverture : Envoyé en Australie par sa hiérarchie soucieuse de l'éloigner d'Oslo, l'Inspecteur Harry Hole doit enquêter sur la mort d'une jeune norvégienne, sauvagement jetée d'une falaise. Ce qui aurait dû n'être qu'une routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure des meurtres qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un flic aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : La pire des aventures.

"Je crois que les gens ressentent une sorte de besoin d'être puni quand ils n'arrivent plus à accepter ce qu'ils font. En tout cas, c'est ce que j'espérais ardemment : être puni, flagellé, torturé, humilié. N'importe quoi, à partir du moment où ça me permettait de me dédouaner."

4.0

Lire la suite...

lundi 12 mai 2014

Mémoire assassine (Mortal memory)

Mémoire assassine De : Thomas H. Cook.

Origine : États-Unis.

Genre : Drame.

Date de publication : 2011.

Nombre de pages : 332.

Nombre de chapitres : 15.





Quatrième de couverture : L'équilibre apparent de la vie de Steve Farris se brise le jour où il rencontre Rebecca, qui enquête sur les tueries familiales inexpliquées. Les souvenirs refont surface : Il n'avait que neuf ans lorsqu'il trouva sa mère, sa sœur et son grand frère sauvagement assassinés. Son père avait, quant à lui, disparu. Qu'est-il devenu ? Comment accepter l'inacceptable ? Et comment échapper à son propre passé ?

"Mon père ? Il a tué ma mère, ma sœur, mon frère, puis il m'a attendu dans la cuisine pour me tuer."

3.5

Lire la suite...

mercredi 23 avril 2014

La mécanique du cœur

La mécanique du cœur De : Mathias Malzieu.

Origine : France.

Genre : Fantastique - Romance.

Date de publication : 22 octobre 2007.

Nombre de pages : 156.

Nombre de chapitres : 15 (dont un épilogue).





Quatrième de couverture : Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

"Quand les adultes s'en mêlent, un nouveau seuil de laideur est toujours franchi."

4.0

Lire la suite...

mercredi 2 avril 2014

Violentée

Violentée De : Cathy Glass.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Drame.

Date de publication : 2013.

Nombre de pages : 344.

Nombre de chapitres : 35 (dont 1 prologue).





Quatrième de couverture : Une mère d’accueil nous raconte l'histoire poignante et terrifiante d'une enfant brisée par des années d'abus et de souffrances.
Cathy Glass est mère d'accueil depuis vingt ans quand on lui confie Jodie. Cette petite fille d'à peine huit ans a déjà été renvoyée par cinq familles en quelques mois, et Cathy Glass va bientôt comprendre pourquoi. Extrêmement violente envers elle-même comme envers les autres, Jodie à le niveau mental et moteur d'une enfant de quatre ans. Plus inquiétant encore : quand tout va mal, elle se réfugie dans la personnalité d'une fillette de deux ans, ou d'un homme particulièrement cruel...
Quelles horreurs ses parents ont-ils bien pu lui faire subir pour la détruire à ce point ? L’amour et la persévérance l'aideront-ils à s'en sortir ?

"C’était épouvantable, mais j’avais déjà entendu de nombreuses fois des histoires analogues. Néanmoins, j’étais toujours stupéfaite et horrifiée que des gens puissent traiter leurs enfants avec autant d’indifférence, de cruauté, et je plaignais déjà cette pauvre petite fille."

3.5

Lire la suite...

mercredi 15 janvier 2014

Je l'aimais

je l'aimais (livre) De : Anna Gavalda.

Origine : France.

Genre : Drame - Romance.

Date de publication : 2002.

Nombre de pages : 157.

Nombre de chapitres : ...





Quatrième de couverture : "On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y à les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatiguant de s’accommoder..."
A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rends compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

"Je crois que j'étais assez heureux à cette époque de ma vie parce que même si je n'étais pas avec elle, je savais qu'elle existait. C'était déjà inespéré. "

5.0

Lire la suite...

lundi 9 décembre 2013

L'homme à l'envers

L'homme à l'envers De : Fred Vargas.

Origine : France.

Genre : Policier.

Date de publication : Mars 1999.

Nombre de pages : 319.

Nombre de chapitres : 35.





Quatrième de couverture : Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Ce n'est pas celle des bergers : quelques mois plus tard, la révolte gronde.
Est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, le bruit se propage : un loup garou ? Lorsqu'une éleveuse est retrouvée déchiquetée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. La Bête du Mercantour est dans tous les esprits, y compris celui d'Adamsberg qui, depuis Paris, guette les événements.

" "Destin", dit-il. "Eventualités, rencontres. Hasard, circonstance qui fait trouver, fortuitement ou non, une personne ou une chose". "

3.0

Lire la suite...

mardi 4 juin 2013

Le livre de la mort (The Book of Death)

Le livre de la mort De : Anonyme.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Thriller - Fantastique.

Date de publication : 26 avril 2012.

Nombre de pages : 499.

Nombre de chapitres : 63.





Quatrième de couverture : Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, risqueraient bien de s'unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu'il s'avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais.

"Pas le moindre individu louche. Même pas un fan de Depeche Mode."

4

Lire la suite...

mercredi 24 avril 2013

Le cimetière du Diable (The Devil's Graveyard)

Le cimetière du Diable De : Anonyme.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Thriller - Fantastique.

Date de publication : 9 juin 2011.

Nombre de pages : 499.

Nombre de chapitres : 65.





Quatrième de couverture : Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid.
Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : "Back from the dead".

"- Monsieur, pourriez-vous éviter d'être grossier ?
- Uniquement si vous pouvez éviter d'être une connasse inutile."


3

Lire la suite...

dimanche 31 mars 2013

L'oeil de la lune (The Eye of the Moon)

L'oeil de la lune De : Anonyme.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Thriller - Fantastique.

Date de publication : 27 janvier 2011.

Nombre de pages : 548.

Nombre de chapitres : 68.





Quatrième de couverture : Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du "Livre sans nom", ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...

"- Imagine la pire chose qui pourrait jamais t'arriver , et je peux te jurer que ça n'est même pas un centième de ce que je te réserve.
- Tu sais , j'ai une sacrée imagination pour ce genre de trucs , répondit nonchalamment Dante .
- Exemple ?
- Une fois , je me suis tapé trois films avec Nicolas Cage dans la même journée . Un vrai cauchemar.
- Petit rigolo . Ce sera encore pire que tout ce que tu peux imaginer .
- Trois films d'affilée avec Chris Tucker ? "


5

Lire la suite...

dimanche 10 mars 2013

Le livre sans nom

Le livre sans nom De : Anonyme.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Thriller - Fantastique.

Date de publication : Juin 2007 (Grande Bretagne) - Juin 2010 (France).

Nombre de pages : 509.

Nombre de chapitres : 65.





Quatrième de couverture : Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma.
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d’œil à Seven et The Ring... et voilà le thriller le plus rock n'roll de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, ce texte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux États-Unis, il à connu un succès fulgurant.

"Une centaine de mètres plus loin, il vit deux types déguisés en nonnes en train d'en tabasser un troisième, revêtu d'une grosse combinaison bleue et spongieuse, avec un pantalon et un bonnet rouges. Triste époque, où le Grand Schtroumpf ne pouvait se promener dans la rue sans se faire agresser par des nonnes enragées."

5

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2013

L'instinct de mort

L'instinct de mort De : Jacques Mesrine.

Origine : France.

Genre : Autobiographie.

Date de publication : 1977.

Nombre de pages : 472.







Quatrième de couverture : Jacques Mesrine enchaîne cambriolages, braquages, enlèvement et évasions... Il devient "Ennemi public n°1" dans les années 1970. Il est arrêté en 1973. Emprisonné dans les quartiers de haute sécurité (QHS) de la Santé et de Fleury-Mérogis, il rédige son autobiographie - L'instinct de mort - dans laquelle, avant même d'être jugé, il assume l'ensemble de sa "carrière".
Le 8 mai 1978, Mesrine s'évade du QHS de la prison de la Santé en compagnie de François Besse - une évasion spectaculaire... Il entame une cavale ponctuée de braquages. L'un de ses objectifs est aussi, par ses actions, de lutter pour la suppression des QHS.
Le 2 novembre 1979, Mesrine "le Grand" comme l'ont surnommé les membres de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), est tué par l'antigang, au volant de sa BMW, porte de Clignancourt à Paris. Depuis cette mort, Jacques Mesrine est considéré comme une légende dans notre pays, et une idole chez les jeunes...

5

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2013

La vie sexuelle des super-héros (La vita erotica dei superuomini)

La vie sexuelle des super héros

De : Marco Mancassola.

Origine : Italie.

Genre : Drame - Fantastique.

Date de publication : 2008.

Nombre de pages : 594.

Nombre de chapitres : 4 chapitres et un épilogue.

Quatrième de couverture : A New-York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants. Ils sont devenus des hommes et des femmes d'affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle.
Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer ? Car après Robin, l'ancien amant de Batman, Mister Fantastic et Mystique reçoivent des lettres de menace et semblent visés dans leur vie sexuelle. Le détective Dennis De Villa mène l'enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements...

2.5

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2012

Le dictionnaire de Laurent Baffie

Le dictionnaire de Laurent Baffie

De : Laurent Baffie.

Origine : France.

Genre : Humour.

Date de publication : 2012.

Nombre de pages : 205.

Nombre de chapitres : 26.

"Anus : Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.(...)
Christianisme : Religion sur laquelle j'aib fait une croix.(...)
Enfoiré : Anciennement enculé, salaud, fils de pute, depuis Coluche personne généreuse altruiste et solidaire.(...)
Gendre : Petit con qui met les pieds sous ta table et les doigts dans ta fille. (...)
Loyer : Le loyer c'est comme les règles, ça revient tous les mois et ça nous fout dans la merde (Rocco Siffredi).(...)
Pédophilie : Action de mettre son majeur dans un mineur.(...)
Sperme : Le sperme c'est comme la mort, ça renouvelle l'humanité mais c'est dur à avaler.(...)
Viagra : Pilule qui redonne de l'espoir aux vieux et du souci aux vieilles.(...)
Zébu : Aveu d'alcoolique.(...)
Zèle : Pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil.(...)
Zéro : Chiffre inventé par les Arabes pour noter leur accueil en France.(...)
Zoo : Seul prison au monde où les détenus se masturbent devant les enfants."


5

Lire la suite...

samedi 6 octobre 2012

Bilbo le hobbit (The Hobbit, or There and Back Again)

Bilbo le hobbit

De : J.R.R. Tolkien.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Fantastique.

Date de publication : 21 septembre 1937.

Nombre de pages : 312.

Nombre de chapitres : 19.

Quatrième de couverture : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux.
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par des trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

"Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie. Mais, triste ou joyeux, il me faut maintenant le quitter. Adieu !"

5

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2012

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings)

Le Seigneur des anneaux

De : J.R.R. Tolkien.

Origine : Grande Bretagne.

Genre : Fantastique.

Date de publication : 1954 - 1955.

Nombre de pages : 1260.

Nombre de chapitres : 3 tomes comportant une dizaine de chapitres chacun avec un prologue et une annexe.

Quatrième de couverture : Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voila déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...
C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.

"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténébres sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."


5

Lire la suite...

dimanche 8 janvier 2012

Le symbole perdu (The Lost Symbol)

Le symbole perdu

De : Dan Brown.

Origine : États-Unis.

Genre : Thriller.

Date de publication : 26 novembre 2009.

Nombre de pages : 726.

Nombre de chapitres : 135 dont un prologue et un épilogue.

Quatrième de couverture : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

4,5

Lire la suite...

vendredi 30 décembre 2011

La théorie Gaïa

La theorie gaia

De : Maxime Chattam.

Origine : France.

Genre : Thriller.

Date de publication : 2 mai 2008.

Nombre de pages : 504.

Nombre de chapitres : 66 chapitres et un épilogue.

Quatrième de couverture : Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

4,5

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2011

Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire

abs_1.jpg

De : Zoé Shepard.

Origine : France.

Genre : Comédie (même si je pencherais plus pour "Drame de la société actuelle").

Date de publication : 3 mars 2010.

Nombre de pages : 307.

Nombre de chapitres : Ecris comme un journal entre le 16 octobre et le 29 juin.

Quatrième de couverture : "Les premières semaines, j'ai cherché les caméras. C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants..."
Tel est en résumé le quotidien d'une « desperate fonctionnaire » comme des millions d'autres, qui n'en peut plus de n'avoir rien à faire et d'être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

5

Lire la suite...

lundi 12 décembre 2011

La promesse des ténèbres

La promesse des ténèbres

De : Maxime Chattam.

Origine : France.

Genre : Thriller.

Date de publication : 2009.

Nombre de pages : 503.

Nombre de chapitres : 70 repartis sur trois parties.

Quatrième de couverture : New York, mégalopole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leurs victimes. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse.
Au coeur de la cité, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme mystérieuse et envoutante, entame une enquête à hauts risques. L'enfer lui ouvre ses portes, fidèle à la promesse des ténèbres.

2,5

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2011

Prédateurs

Prédateurs

De : Maxime Chattam.

Origine : France.

Genre : Thriller - Guerre.

Date de publication : 2007.

Nombre de pages : 570.

Nombre de chapitres : 81.

Quatrième de couverture : Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : Un soldat à été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le Lieutenant Frewin de la Police Militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : C'est l’œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3ème section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...

1,5

Lire la suite...

samedi 22 octobre 2011

Les aventures de Tintin

tintin_1.jpg

De : Hergé.

Origine : Belgique.

Genre : Bande dessinée - Aventures.

Titres des albums : Tintin aux pays des Soviets (1930), Tintin au Congo (1931), Tintin en Amérique (1932), Les cigares du pharaon (1934), Le lotus bleu (1936), L'oreille cassée (1937), L'île noire (1938), Le sceptre d'Ottokar (1940), Le crabe aux pinces d'or (1941), L'étoile mystérieuse (1942), Le secret de la Licorne (1943), Le trésor de Rackham Le Rouge (1944), Les 7 boules de cristal (1948), Le temple du soleil (1949), Tintin au pays de l'or noir (1950), Objectif lune (1953), On à marché sur la lune (1954), L'affaire Tournesol (1956), Coke en stock (1958), Tintin au Tibet (1960), Les bijoux de la Castafiore (1963), Vol 714 pour Sydney (1968), Tintin et les Picaros (1976) et Tintin et L'alph-art (inachevé - 1986).

Nombre de pages : 24 albums d'une soixantaine de pages en général.

Quatrième de couverture : Les aventures à travers le monde du reporter belge Tintin accompagné de son chien Milou auquel se grefferont au fil des aventures le Capitaine Haddock, Dupont et Dupond, le Professeur Tournesol et bien d'autres...

5

Lire la suite...

lundi 17 octobre 2011

Les arcanes du chaos

Les arcanes du chaos

De : Maxime Chattam.

Genre : Thriller - Fantastique.

Date de publication : 2006.

Nombre de pages : 551.

Nombre de chapitres : 85 chapitres plus un épilogue, un prologue et 12 extraits de "blog fictif" le tout reparti sur trois parties.

Quatrième de couverture : Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de pistes infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New-York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le Diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

5

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2011

Maléfices

Maléfices

De : Maxime Chattam.

Date de publication : 2004.

Nombre de pages : 635.

Nombre de chapitres : 86 (dont un prologue et un épilogue).

Quatrième de couverture : Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de traces d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : Les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : Et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

3,5

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

In tenebris

In tenebris

De : Maxime Chattam.

Date de publication : 2003.

Nombre de pages : 596.

Quatrième de couverture : Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New-York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune detective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui même ? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

4,5

Lire la suite...

lundi 22 août 2011

L'âme du mal

ame_1.jpg

De : Maxime Chattam.

Date de publication : 2002.

Nombre de pages : 515.

Quatrième de couverture : Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant, le carnage continue, identique. L’inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire d'une balle dans la tête, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : Le Mal est une grande famille et ses frères sont légion...

4

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Le pavé

pave_1.jpg

De : Coluche avec préface de Pierre Bénichou.

Date de publication : 4 novembre 2010.

Nombre de pages : 626.

Quatrième de couverture : Toujours aussi irremplaçable depuis bientôt vingt-cinq ans, Coluche a laissé derrière lui un énorme vide.
Et un souvenir impérissable. Mais si tout le monde connaît Coluche, ses films, ses sketches, quelques phrases passées dans la légende, peu de gens en revanche se souviennent des milliers de pensées, de répliques, d'histoires drôles, d'anecdotes qu'il a proférées au cours de ses nombreuses émissions de radio et de télévision, dans les entretiens qu'il a donnés à la presse. C'est le meilleur de celles-ci que nous vous proposons de découvrir dans ce livre.
On constatera à la lecture de ces pensées, dont certaines sont publiées pour la première fois, combien, aujourd'hui encore, elles sont irrésistibles, on s'en doutait, mais surtout combien elles restent d'une brûlante actualité.

4

Lire la suite...

jeudi 17 mars 2011

Tout est sous contrôle (The gun seller)

couvertire

De : Hugh Laurie.

Date de publication : 1996.

Nombre de pages : 425.

Quatrième de couverture : On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver sur petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.

3,5

Lire la suite...

Le Parfum - Histoire d'un meurtrier (Das Parfum, die Geschichte eines Mörders)

couverture

De : Patrick Süskind.

Date de publication : 1985.

Nombre de pages : 279.

Quatrième de couverture : Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique.

4

Lire la suite...

Je suis une légende (I am legend)

couverture*

De : Richard Matheson.

Date de publication : 1954.

Nombre de pages : 228.

Quatrième de couverture : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

5

Lire la suite...

Bonjour tristesse

Couverture du livre

De : Françoise Sagan.

Date de publication : 1954.

Nombre de pages : 154.

Quatrième de couverture : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile à dix sept ans. Elle ne connait de l'amour que des baisers, des rendez vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.
La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un 'charmant petit monstre' qui allait faire scandale. La seconde moitié du XXème siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

4

Lire la suite...