"Ils vont te cramer si tu te plantes."

A mes yeux, un film de Clint Eastwood est toujours un petit événement en soi et même si ses derniers temps, je n’ai pas pris de claques avec lui, ce cinéaste continue malgré tout de me faire déplacer en salles.

J’avais bien un peu peur de m’ennuyer devant ce film mais fort heureusement, ce ne fut pas le cas. J’ai été pris du début jusqu’à la fin par cette histoire que je trouve passionnante. Bien entendu, le film regorge de patriotisme et l’on glorifie le héros américain dans toute sa splendeur, héroïque et prêt à mourir pour la patrie mais au-delà de ça, j’ai trouvé que le traitement était quand même très bon. Même si parfois c’est un peu trop lisse, j’ai aimé nous montrer le combat de ses hommes que ce soit pendant la guerre mais aussi à leurs retours au pays. Je ne vais pas rentrer dans les différentes polémiques que le film a pu susciter mais c’est en tout cas un long métrage qui m’a vraiment fasciné et dont seule la fin, un poil expéditif, m’a un peu frustré.

Devant la caméra, Bradley Cooper est convaincant en Chris Kyle. Il possède son charisme naturel et même si son interprétation aurait pu être poussé davantage je pense (au niveau de sa « folie » lorsqu’il rentre aux pays, cet aspect est surtout intense grâce à la musique), j’ai beaucoup aimé le suivre dans ce film. J’ai bien aimé aussi son couple avec Sienna Miller qui fait une Taya Renae Kyle assez fraîche et émouvante dans son évolution. Le reste du casting derrière suit bien aussi.

Quant à la réalisation de Clint Eastwood, elle est impeccable. J’ai trouvé que c’était très propre, très agréable à suivre, que les scènes de combats étaient très nette et tout cela a beaucoup contribué à ce que je reste captivé de bout en bout. Fidèle à ses habitudes, on retrouve un rythme un poil lent, le film à quelques longueurs, mais je ne me suis jamais véritablement ennuyé. Je me suis senti pris aux combats et cette histoire m’a vraiment transporté avec elle. Même la musique m’a semblé en bonne harmonie avec cette œuvre.

Pour résumer, « American sniper » ne fait sans doute pas parti de mes films préférés de Clint Eastwood réalisateur. Cependant, cela faisait un petit moment maintenant que l’un de ses films ne m’avait pas autant plu. Il y a des défauts je le nie pas, des défauts très typique à ce genre de production américaine, mais c’est un long métrage que j’ai grandement apprécié et qui contribue aussi pour sa part à nous montrer les ravages qu’une guerre peut commettre que ce soit sur le champ de bataille ou en dehors. Un excellent film.

4.0