Avengers

Cet avis à été écris lors de la sortie en salles du film. Je le reposte ici car j'ai revu le long métrage récemment et mon avis n'as pas changé depuis ;-) .



Toujours très friand des films de super héros, "Avengers" était l'une de mes plus grosses attentes de cette année. Ce genre de spectacle me plait quasiment toujours, le casting me bottait bien, je voulais faire confiance à Joss Whedon qui m'as déjà montré des choses intéressantes je trouve dans la série "Buffy contre les vampires" et surtout on retrouve Hulk et Iron man qui font partis de mes héros Marvel préférés (même si je dois dire que pour avoir revu "Captain America : first avenger", ce dernier est pas mal non plus ;-) ).

Et bien j'ai pas été déçu du résultat. Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu les comics de bases je m'intéresse surtout aux films du coup je ne vais pas m'amuser à faire de comparaisons qui de toute façon ne serait pas honnête. En revanche, ce que je peux dire, c'est que j'ai terriblement accrocher au scenario de Joss Whedon et Zak Penn d'après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby. Dès les premières minutes, je suis rentré dans ce film et jusqu'à la fin j'ai eu exactement ce que je voulais. J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'avait pas été oublié, que l'action était présente juste comme il fallait avec une scène finale assez mémorable et qu'il y avait une bonne continuité qui c'était installé avec les autres films qu'on avait pu voir jusqu'alors sans pour autant qu'il soit indispensable de les avoir vu ou d'avoir lu les comics.

A aucun moment, on est perdus du coup on peut vraiment profiter de ce spectacle totalement décomplexé qui remplit à merveille le cahier des charges qui lui était imposé. Si je reconnais que les personnages de Iron man et Hulk sont un peu plus mis en avant, le point fort du film c'est que malgré tout personne n'est oublié dans cette bande de vengeurs, personnes ne fait office de faire valoir et chacun à le droit à son quart d'heure de gloire. Là où par exemple un "X-men : L'affrontement final" nous montrait une multitude de personnages sans pouvoir tous nous les développer (rappeler vous le personnage d'Angel qui fait de la figuration ;-) ), ici chacun tire son épingle du jeu et à aucun moment je n'ai eu la sensation de sentir qu'un personnage était délaissé.

Même celui de l'Agent Maria Hill qui avait tout pour faire de la parfaite figuration avec un rôle inutile trouve ici son importance et arrive à exister malgré la présence de tout ses personnages mythique et charismatique. C'est ainsi que je n'ai pas vu les plus de deux heures de film passé. De très grande qualité, ce scénario m'as vraiment tenu en haleine tout le temps et si j'admets volontiers qu'il possède de grandes facilités scénaristique comme celle de Bruce Banner qui lors de sa première apparition en Hulk n'arrive pas à se contrôler et détruit tout alors qu'il arrive parfaitement à travailler en équipe à la fin, le long métrage réussi tout de même à nous faire passer la pilule. On est là pour s'amuser, pour le fun, pour voir un spectacle et on à tout ça le tout avec un humour que j'ai trouvé bien plaisant. Quant je vois le résultat, je me dis même que c'est dommage que des personnages comme Wolverine ou Spider-man (qui ont fait partie des vengeurs dans les comics) ne puisse pas apparaitre dans de futurs suites cinématographiques à cause d'une histoire de droits.

Du côté du casting, on retrouve quasiment des têtes familières pour peu qu'on suivent depuis un moment leurs aventures. Chaque acteurs joue son personnage dans la parfaite continuité des opus précédent. C'est ainsi que les amateurs prendront du plaisir à retrouver Robert Downey Jr. toujours en forme dans la peau de Tony Stark / Iron man. L'acteur est toujours aussi à l'aise dans son armure et le rôle semble décidément avoir été écrit pour lui tant il réunit toutes les qualités nécessaires pour interprété son personnage.

Il en va de même pour Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers / Captain America qui s'en sors à merveille et nous fait oublier (même si il faisait partie de ceux qui s'en sortait le mieux) son rôle de La Torche dans "Les 4 fantastiques" un autre film issu de l'univers Marvel. J'ai trouvé que l'acteur arrivait très bien à joué une certaine neutralité dans la bande et à apporter une certaine sagesse et un certain regard grâce au passé de son personnage ce qui apporte un parfait équilibre à cette bande. Si j'ai pas particulièrement d'affinités avec le personnage de Thor, je continue en tout cas de trouver que le choix de Chris Hemsworth pour ce rôle est bon. Il arrive à en imposer et même si c'est celui de la bande qui me convainc le moins, j'étais quand même content de le retrouver.

J'ai bien aimé aussi retrouver Scarlett Johansson, plus ravissante que jamais, en Natasha Romanoff / Black Widow . On l'avait un peu entraperçu dans "Iron man 2" et j'ai beaucoup aimé voir son personnage un peu plus développé, en savoir un peu plus sur son passé à un point que l'idée d'un film concentré sur son personnage me botterait bien. C'est le même chose aussi pour le personnage de Barton / Hawkeye très bien joué par Jeremie Renner. Alors qu'il ne faisait qu'un simple clin d’œil dans "Thor", ici on s'attarde déjà un peu plus sur lui et si il fait aussi parti de ses personnages que je connais mal, un film centré sur lui me plairait bien surtout que l'acteur dégage quelque chose à l'écran avec un certain charisme sans pour autant tirer trop la couverture vers lui, sans surjouer.

Tom Hiddleston évolue de très belle manière également dans le rôle de Loki. Charismatique déjà dans "Thor", il l'est encore plus ici et si le choix de ce méchant me laissait un peu sceptique avant de rentrer dans ma salle, j'ai trouvé qu'au final il était plutôt très bon et s'inscrivait là encore dans la continuité de l'univers Marvel au cinéma.

Parmi cette troupe, la grande surprise vient de Mark Ruffalo dans le rôle du Docteur Bruce Banner / Hulk. Après un Eric Bana bon mais léger dans la version Ang Lee, il m'apparaissait dur de passer derrière Edward Norton dans la version Leterrier pourtant, Mark Ruffalo s'en sors si bien qu'il efface dès sa première scène les anciens film et nous livre à ce jour ce qui est pour moi le meilleur Hulk au cinéma. Je ne dis pas ça uniquement parce que l'idée d'utiliser la motion capture pour créer Hulk est excellente pour garder les expressions de l'acteur (on est loin de la tête de grand enfant du film d'Ang Lee ;-) ) mais vraiment parce que le comédien joue son personnage de la meilleur façon qu'il soit, tout en sobriété, en retenue avec pour autant le charisme et la présence nécessaire à l'écran. En voyant sa prestation dans ce film, j'espère qu'il y aura d'autre Hulk au cinéma (surtout que j'adore ce personnage) et j'espère qu'on gardera cet acteur qui me surprends assez souvent en règle générale.

Dans le reste de la distribution, c'est un plaisir que de retrouver Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury. L'acteur à la classe nécessaire pour en faire un parfait leader et du coup, il peut exister en tant qu'homme parmi cette bande aux pouvoirs extraordinaire. J'ai beaucoup apprécié aussi qu'on nous montre son personnage avec un angle nouveau, une vision plus complexe où tout d'un coup, il n'apparait plus comme un simple rassembleur mais plutôt comme un fin tacticien avec une certaine ambiguïté et des choix pas forcément évident à assumé.

J'ai bien aimé aussi retrouvé Clark Gregg dans le rôle de l'agent Coulson. Lui aussi voit son personnage évoluer, prendre un peu plus d'importance et c'est une chose que j'apprécie car dans l'ensemble vraiment on sens une nette évolution de tous les personnages. Même le Docteur Erik Selvig interprété par Stellan Skarsgard évolue avec notamment sa scène finale où je l'ai trouvé assez touchant. Le seul personnage peut être qui n'évolue pas comparé à ce qu'on à déjà pu voir dans les autres films, c'est Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts mais on là voit si peu que de toute façon elle fait plus office d'apparition afin d'assurer la continuité plutôt que d'un véritable personnage dans cette aventure.

Belle surprise sinon concernant Cobie Smulders dans la peau de l'Agent Maria Hill. Aimant beaucoup cette actrice dans la série "How I met your mother", je ne m'attendais vraiment pas à la retrouver dans ce genre de production et passé ma surprise, j'ai beaucoup aimé voir qu'elle tenait largement la route face à ce casting de grande classe, qu'elle réussissait à exister et à être convaincante. Bien que ce soit un second rôle, elle réussi à avoir une certaine importance et à faire en sorte qu'on se souvient d'elle durant tout le film là où d'autre aurait pu tomber dans le piège de l'agent transparent qui ne sers à rien. Ici, elle forme un véritable duo avec Samuel L. Jackson que j'ai aimé. Rien à redire sinon concernant le reste de la distribution qui fait ce qu'il faut pour me convaincre et j'ai pris du plaisir à retrouver la voix de Paul Bettany pour Jarvis et Lou Ferrigno pour Hulk dans la version originale.

Même si j'ai apprécié ses différentes visions au fil des épisodes de "Buffy contre les vampires", j'étais quand même sceptique sur le choix de Joss Whedon pour réaliser ce film. De ce que j'ai vu, j'aimais son travail mais j'étais pas sûr que son travail corresponde à ce genre de production pourtant le réalisateur met tout le monde d'accord en nous offrant une très bonne mise en scène sans fausses notes à l'image de la scène finale que j'ai trouvé magistrale où de ce magnifique plan séquence pendant la bataille où malgré le fait que ça explose de partout on passe de personnages en personnages avec une très belle fluidité sans rien perdre de l'action.

Tout comme dans la série que je cite plus haut, j'ai trouvé que Joss Whedon tentait certaines choses, apporté sa patte, son identité. Après, tout n'est pas non plus exceptionnel et fidèle à ce genre de productions, on retrouve principalement des plans plus classique afin de rester efficace mais quand on regarde la filmographie du bonhomme et qu'on voit ce qu'il réalise avec "Avengers", je trouve qu'il s'en sors avec les honneurs et nous offre quelque chose de maitrisé. Les effets spéciaux sont eux aussi très bon, ça va de la création de Hulk que j'évoque plus haut à la bataille finale qui nous en mets plein la vue.

Visuellement, j'ai trouvé que c'était très efficace là encore et que ça fonctionnait. A aucun moment je n'ai été déconnecté dans ce film et le résultat est très propre. En revanche, je ne peux pas parler de la 3D car j'ai volontairement voulu voir ce film en 2D. Du coup, je ne sais pas si elle est réussi ou non même si quand je voit ce film je me dis qu'une fois encore la 3D fait plus office de gadgets qu'autre choses. Les décors sont parfaits, les costumes très bien travaillé comme ceux de Black Window et Hawkeye qui ont une bonne évolution et où on sens qu'il y à eu un certains travail dans les détails. C'est aussi le cas pour celui de Thor qui opte pour le "bras apparent" afin de nous montrer la musculature de l'acteur.

Concernant la musique, la bande originale composée par Alan Silvestri est excellente et accompagne bien le film. D'après une des personnes qui était avec moi lors du visionnage, la musique serait (selon elle) travaillé en fonction des personnages que l'on voit à l'écran avec une musique, un thème bien précis en fonction de ce qu'on voit. Personnellement, je ne l'ai pas ressenti, j'ai pas eu cette sensation que la musique était à ce point pensé mais je peux aisément me tromper surtout que j'étais tellement captivé par le film que du coup, la musique se faisait tout en retenue pour moi, elle n'étouffait pas le long métrage.

Pour résumer, pas besoin d'être devin pour comprendre que j'ai adoré "Avengers". Friand de super héros au cinéma, j'ai eu tout ce que je souhaitais voir dans ce film qui m'en à mis plein la vue et m'as offert un divertissement excellent. Le scénario est très bon, assure une bonne continuité avec les autres films qu'on à pu voir, les acteurs sont géniaux, la mise en scène très bonne, les effets visuels réussis... bref, j'ai pas vu le temps passé. Je retournerai très certainement voir ce film (toujours en 2D car je suis toujours pas convaincu de l'utilité de la 3D) avant de pouvoir me l'acheter en Blu-ray. Du cinéma comme je les aime qui me fait passé un excellent moment. Mon attente vis à vis de ce film était énorme mais ça valait la peine d'attendre quand je vois le résultat et j'ai plus qu'une seule hâte c'est de voir la suite en espérant que celle ci soit d'aussi bonne qualité. Un excellent divertissement à voir.

Liens divers :



Avengers

Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers Avengers