"J’ai vu toute ma vie défiler devant moi... C’était d’un ennui mortel."

Cela faisait une éternité que je n'avais pas revu "Chicken Run". Pour être honnête, je ne me souvenais même que de quelques petites scènes uniquement. C'est ainsi que j'ai profité d'une diffusion à la télévision pour me faire une petite piqûre de rappel et ainsi voir si ce long métrage d'animation était toujours aussi bon que dans mes souvenirs.

Fort heureusement pour moi, ce fut toujours le cas. Je me suis beaucoup amusé à revoir ce film. J'y aie même retrouvé une certaine tendresse qui rend ce visionnage encore plus plaisant bien que le scénario écrit par Karey Kirkpatrick et Kelly Asbury soit assez gentillet. L'ensemble est tout de même divertissant avec un humour un peu prévisible mais également des répliques sympathiques qui font qu'il y en a pour toute la famille. Ça ne vole pas forcément bien haut mais ça reste efficace.

Concernant le casting vocal, bien que la version originale bénéficie de grandes voix comme celle de Mel Gibson, Timothy Spall, Miranda Richardson ou encore Imelda Staunton, j'ai toujours vu ce film dans sa version française. Cette dernière est très réussie à mon sens. La voix de Gérard Depardieu pour Rocky colle à merveille tandis que j'ai beaucoup aimé le timbre de Valérie Lemercier pour le rôle de Ginger. Vocalement, j'ai trouvé que c'était bien choisi et interprété surtout que ses grands noms français (il y a aussi Josiane Balasko ou encore Claude Piéplu) ont réussi assez facilement à "s’éclipser" derrière leurs personnages respectifs (même si Gérard Depardieu possède encore ce style théâtral qui va bien avec son rôle).

La réalisation de Peter Lord et Nick Park est très agréable aussi. Les cinéastes ont su utiliser la pâte à modeler avec beaucoup de technique à tel point que très rapidement, cela s'efface et on ne voit plus que nos héros de basse cours. Il y a de très bons plans et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler quelques films comme "La grande évasion". J'ai vraiment beaucoup aimé cette mise en scène ainsi que ses différents décors. L'ensemble possède vraiment beaucoup de charme tout comme la bande originale composée par John Powell, Steve Jablonsky et Harry Gregson-Williams.

Pour résumer, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à revoir à la télévision "Chicken Run". Ce long métrage a su malgré les années gardé beaucoup de charme. Très rythmé, je n'ai pas vu le temps passé et ce fut un divertissement très agréable à suivre de nouveau. Destiné à un public jeune, ce film à la qualité de pouvoir réunir toute la famille tant les adultes pourront y trouver leurs comptes aussi. Avec ce film, j'ai passé une très bonne soirée sans prise de tête et je me suis rappelé qu'il fallait que je me remate ce film un peu plus souvent juste pour le plaisir.

3.5