Pour information, l'avis qui suit à été rédigé peu de temps avant la sortie en salles du film "L'incroyable Hulk". Je le reposte ici car j'ai revu le film récemment ;-)

Autant le dire tout de suite, "Hulk" version Ang Lee ne fait pas partie de mes adaptations de comics books Marvel préférés mais est-ce que pour autant je trouve que le film est aussi mauvais que ce que certaines critiques ont pu écrire ? Ma réponse est non. A l'approche d'une nouvelle adaptation du monstre vert et aussi parce que malgré tout c'est un personnage que j'aime beaucoup et que ça me rapelle mon enfance avec la série télévisée que j'aimais regardé, je n'ai pas resisté à l'envie de revoir ce film :-) .

Très sombre, le scénario est un peu long à se lancer mais à l'instar d'autres adaptations Marvel, on ne peut pas reprocher au film de ne pas avoir voulu chercher à s'intéresser à la psychologie des personnages. C'est certes assez long à commencer et les fans d'actions se demandent au bout d'une demie heure pendant combien de temps encore il va falloir attendre avant de pouvoir voir Hulk en action mais pour ma part, j'ai bien apprécier le fait que l'histoire s'intéresse aux personnages. Je ne sais pas si le film est fidèle au comic puisque je ne l'ai jamais lu mais il m'as quand même montrer une autre approche que celle de la série télévisé que je connaissais. Il y a quelques facilités scénaristiques et certains passages peuvent paraitre un peu "abusé" mais je reconnais que j'y ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce film. Le revers de la médaille c'est juste que comme c'est long à commencer, à la fin on trouve ça long aussi à se finir. Le film dure plus de deux heures. Je sais pas si toutes les scènes sont nécessaire et vers la fin j'ai quand même trouvé le temps un peu longs mais je ne vais pas blâmer le film qui à chercher à construire quelque chose de solide. L'action est au service du scenario est pas l'inverse ce que je trouve plutôt agréable.

Niveau casting, j'aime beaucoup les noms que l'ont peut retrouver dans cette distribution et je dois avouer qu'il ne m'ont pas déçu à commencer par un bon Eric Bana. L'acteur n'est certes pas dans LE rôle de sa vie mais il s'en sors remarquablement bien et joue très bien avec son regard pour faire passer des émotions et des pensées. Tourmentés, je l'ai trouvé crédible avec son personnage et il fait un très bon Bruce Banner je trouve. Sa complicité avec Jennifer Connelly fonctionne à merveille. Cette dernière justement prouve une nouvelle fois pour ceux qui en doutait qu'elle fait parti des actrices les plus talentueuse de sa génération. Bien sûr, le scénario ne la mets pas toujours en valeur mais la comédienne montre qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration et s'impose dans ce film. Son rôle est important et c'est très plaisant de voir qu'elle n'est pas là juste pour apporter une touche de féminité à cette histoire assez sombre. Je n'ai pas vu toute la filmographie de cette actrice encore mais pour le moment, chaque film que je découvre avec elle, Jennifer Connelly ne me déçoit pas. Quand à Nick Nolte, c'est toujours un plaisir que de le retrouver dans un film. Même lorsqu'il est déguisé en pouilleux, l'acteur déborde de charisme et s'impose à l’écran. Il efface d'ailleurs le reste de la distribution à chaque apparition en nous montrant à quel point le jeu d'un acteur est important. Même dans les scènes où on pourrait se détacher du film, l'acteur est si impressionnant que l'on reste accroché à l'histoire. Tout comme Eric Bana, ce n'est sans doute pas là, LA meilleure performance de sa carrière mais l'acteur offre tout son potentiel au service du film. Sam Elliott s'en sors très bien aussi dans le rôle du Général Ross et il à la tête de l'emploi je trouve. Sa tête est parfaite pour incarner un personnage Marvel comme l'avait pu être J. K. Simmons dans les "Spider-man". Il est certes un peu en dessous du trio principal je trouve mais reste très convaincant ce qui n'est à mon goût pas le cas de Josh Lucas qui à l'air un peu paumé dans ce film. Manquant totalement d'ampleur, il a eu plus de mal a me convaincre même si heureusement ça n'as pas gâché mon plaisir devant ce film car il à un rôle très secondaire. Le reste du casting livre le minimum syndical et au passage, même si ce n'est que pour l'espace de deux secondes, c'est assez plaisant de voir l'apparition de Stan Lee qui est, je n'ai pas besoin de le rappeler le créateur du comic "Hulk" ainsi que Lou Ferrigno, toujours aussi bodybuildé et qui incarné le démon vert du Docteur Banner dans les années 70 à 90 pour les besoins de la série télévisée.

Ang Lee derrière la caméra pour les besoins d'une adaptation cinématographique d'un comic Marvel, ça promettait du lourd. Pourtant, bien que la réalisation soit correcte, il faut l'avouer on es pas là dans l'une des meilleures mises en scène du réalisateur. Le film fait très bande dessinée ce qui nous rapproche du comic d'origine et esthétiquement c'est assez sombre tout comme le scénario mais il manque un petit quelques choses pour nous en mettre plein la vue et se détacher du lot de ce que l'on a déjà pu voir par le passé. C'est pas mauvais mais c'est pas exceptionnel non plus et malheureusement ça se voit surtout que les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances. C'est peut être juste moi mais personnellement, je trouve que Hulk est vraiment mal foutu surtout au niveau des traits du visages. J'ai vraiment pas du tout aimé la façon dont ce "monstre" vert à été numérisé à l'écran et après plus d'une demie heure d'attente pour enfin pouvoir le voir à l’écran je dois avouer que j'ai été quelques peu déçu. La bande originale signée par le maître Danny Elfman va très bien avec le film cependant et les décors sont plutôt bien exploités surtout lors des passages dans le désert.

Au final, malgré de nombreuses facilités scénaristique et une mise en scène pas toujours à la hauteur selon moi, "Hulk" reste tout de même un divertissement agréable qui se veut proche du comic d'origine. Dans le même genre on a vu beaucoup mieux mais il faut avouer aussi qu'on a vu pire. Il faut accrocher dès le début je pense pour aimer ce film au risque de vite trouver cela ennuyeux. Pour ma part, de temps en temps cela ne me dérange pas du tout de le revoir et j'ai hâte de voir la prochaine version cinématographique avec Edward Norton :-) .

Eric Banahulk_3.jpg