Pour information, l'avis qui suis à été rédigé lors de la sortie en salle de ce film. Je le reposte ici car je l'ai revu dernièrement ;-)

Ça faisais longtemps que je n'avais pas vu un film le jour même de sa sortie en salles. Il faut dire aussi que je ne raffole pas de ciné les mercredis car il y a toujours trop de monde et je trouve que l'on trouve beaucoup trop de perturbateurs ces jours là (en tout cas dans les cinémas que je fréquente ;-) ) mais comme je devais voir mon meilleur ami et qu'on avais envie de se faire une toile, notre choix s'est vite porté sur "Iron Man" malgré notre fatigue car l'un comme l'autre, on apprécie énormément les films de super héros et autres blockbusters qui se regardent sans se prendre la tête avec un pot de pop corn et un soda bien frais (oui oui je prends soin de ma ligne).

J'ai pas du tout été déçu par ce film et pas seulement à cause du fait que finalement personne ne m'as dérangé pendant la séance. J'ai vraiment été captivé de bout en bout par le scenario de ce film issu d'un personnage de l'univers Marvel que je connaissais mal voir pas du tout. Le scenario mélange de façon très intelligente les ingrédients nécessaire au succès de ce genre de film à savoir de l'action, du suspens, de l'humour, une bonne dose d'effets spéciaux et surtout, point important, la psychologie des personnages. L'histoire ne fait pas que nous en mettre plein la vue mais elle aborde le thème de la vente d'arme et de la rédemption d'un homme qui va se rendre compte des dégâts que son travail peu commettre. Le film s'attarde alors un peu à construire son univers, à nous décrire de façon très détaillé la mentalité des différents personnages tout en nous disant que quelque soit les erreurs que l'on à pu faire, il n'est jamais trop tard pour essayer de les réparer et de faire une quête de soi même. Autre point positif du scénario, la faiblesse du héros qui va rendre encore plus attachant le personnage mais surtout plus vulnérable. On arrive facilement à s'identifier à cet homme qui à su mal exploiter son génie en tant qu'Homme mais qui va tout faire pour rectifier le tir. Bien qu'il nous faut attendre un bon moment avant de voir l'armure définitive d'Iron Man (comme il nous avais fallu du temps pour découvrir le costume définitif de Spidey dans "Spider-man" premier du nom ;-) ) et le sentir à l'aise dans ses boulons, le film ne manque pas de rythme et offre un divertissement de grande classe.

Pour le casting du film, tout le monde attendait de voir car même si les fans du comic gardé espoir, le choix de Robert Downey Jr n'avait pas l'air de les avoir convaincu totalement à en croire les différents forums et sites Internet qui parlais du sujet. Dès les premières secondes, l'acteur met tout le monde d'accord en nous montrant qu'il n'est pas seulement une "belle gueule" mais aussi un excellent acteur. Le comédien interprète son personnage de la meilleure des façon qu'il soit et n'as pas à rougir de sa performance. Bien au contraire, je trouve que son jeu d'acteur est l'un des meilleurs jeu d'acteurs que j'ai vu pour un rôle de super héros. Charismatique, ce rôle lui va comme un gant et même dans les scènes où on pourrait le trouver détestable, Robert Downey Jr arrive à rendre son rôle attachant et émouvant au point qu'il reste très crédible quand il se rend compte de ce que son entreprise est responsable de beaucoup de mort. Jeff Bridges est également très bon dans ses chaussettes avec un rôle qu'il interprète de façon juste. Vers la fin on peut trouver que son jeu est un poil exagéré mais au final ça passe comme une lettre à la poste et il fait un excellent bad guy. Pour la touche féminine, si Leslie Bibb apparait trop peu pour vraiment qu'on puisse interprété son jeu, son rôle reste assez comique. On voit pas toujours l'utilité de son personnage dans le film si ce n'est que de rappeler à Tony Stark que ce qui fait s'est pas bien mais bon ça apporte quand même un peu de fraîcheur. En revanche, c'est un régal de voir à l'écran Gwyneth Paltrow qui fait une excellente assistante. Elle possède la talent, le charme et la répartie nécessaire pour avoir un rôle important bien que secondaire et surtout apporte aussi beaucoup de fraîcheur dans ce film d'action. Je fais pas partie des grands fans de l'actrice mais je l'ai beaucoup apprécié dans ce divertissement je dois dire.

La réalisation de Jon Favreau est excellente. Respectant toujours les règles du genre, le réalisateur met toute les chance de son côté pour nous offrir un très grand spectacle qui laisse le spectateur scotché sur son siège. C'est esthétiquement très beau et on à réellement l'impression de voir une bande dessinée prendre vie sous nos yeux. Les effets spéciaux sont très bons et les différents décors sont très bien exploités ainsi que la lumière qui se veut changeante en fonction de la scène. Ainsi, lorsque l'on se retrouve plongé dans la jet set, les plans sont très colorés, lumineux, en mettent plein la vue tandis que quand on se retrouve prisonnier dans une grotte, c'est plus sombre, plus poussiéreux et on le ressens. La musique est également très bien choisi et fait office de cerise sur le gâteau dans ce divertissement vraiment excellent que je recommande. Depuis "Spider-man" et "X-men", je n'avais pas pris autant de plaisir devant une adaptation d'un super héros de comic de la franchise Marvel et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. D'ailleurs, en parlant de suite, il est fortement conseillé de rester dans son fauteuil jusqu'au bout car juste après le générique de fin, on à le droit à une mini scène qui devrait ravir les fans de l'univers Marvel et qui annonce surtout du très lourd pour la suite de la saga cinématographique :-) . Si vous aimez les divertissement à grand spectacle sans prise de tête, les super héros et les effets spéciaux qui en mettent plein la vue, allez voir "Iron Man" qui ne vous laissera pas de fer ;-) .

Robert Downey Jriron_1_3.jpg