Avec Gérard Depardieu, Jean Reno est sans nul doute mon acteur français préféré. C'est aussi l'un des meilleurs acteurs de sa génération qui, même si il n'as pas joué que dans des chefs d'œuvres cinématographiques, me fait toujours déplacé en salles les yeux fermés. Bien avant que ma cinéphilie en tant qu'amateur naissent, je dois à cet acteur quelques uns de mes plus beaux souvenirs liés au septième art. C'est ainsi que si "E.T. : L'extra-terrestre" est le premier film que j'ai vu (c'était en VHS ;-) ), mon premier vrai film de cinéma c'était "Le grand bleu". A l'époque de sa sortie en salles, j'avais 4 ans mais j'avais eu la chance de le découvrir sur grand écran 2 ou 3 ans plus tard à peine près de chez moi et je me souviens encore de cette expérience mémorable. Bien que secondaire, j'ai tout de suite apprécié le jeu de cet acteur que je trouve charismatique et qui en plus de son jeu dégage un quelque chose d'imposant qui marque ses personnages. Peu de temps après, je retrouvais le comédien dans trois autres films qui au delà de leurs qualités et leurs défauts respectifs m'ont plu et m'ont marqué pour différentes raisons. Il y eut d'abord "L'homme au masque d'or", que j'avais découvert à la télévision et qui m'avait scotché gamin. Avec le recul, le film m'apparait certes léger mais il m'as tant touché plus jeune (au point qu'il en été peut être même devenu l'un de mes films cultes) que maintenant je prend toujours autant de plaisir à le revoir même si il à fallu que l'on me le grave car le film reste introuvable en dvd ou en blu-ray (du moins jusqu'à présent ;-) ). Ensuite, il y à eu "Les Visiteurs" qui fait partie de ses comédies françaises dont je ne me lasse pas et qui à continué d'accentuer la notoriété de Jean Reno avant d'arriver au mémorable "Léon" où l'acteur n'as jamais autant donné ses lettres de noblesses à un personnage. Le film continue d'ailleurs de marquer les esprits et aujourd'hui encore, il nous ait impossible de nous imaginer quelqu'un d'autre que Jean Reno pour incarner le rôle titre. En quatre films, Jean Reno s'est hissé parmi les comédiens que j'affectionne le plus. Bien sûr, il n'est pas le seul responsable de la réussite de ses films à mes yeux mais sa façon d'interprété ses rôles ont suffit pour qu'il rentre dans mon panthéon personnel et que je lui accorde ma confiance au cinéma. Indirectement, c'est aussi grâce à des acteurs comme lui que j'aime le cinéma :-) .

Après, je ne dis pas que Jean Reno à fait un parcours sans faute bien au contraire. D'ailleurs, à force de le suivre les yeux fermés, j'ai parfois été déçu par certains de ses films comme "L'empire des loups" et parfois même, plus que le film, j'ai été déçu par sa prestation comme pour le "Da Vinci code" mais à chaque fois malgré tout je veux lui faire confiance car je sais qu'avec un bon scénario et une bonne direction d'acteur, Jean Reno est capable de nous scotché à notre siège en quelques secondes. De plus, quand on regarde la richesse de sa filmographie, on ne peut que se douter qu'il y ait eu quelques ratés. Après tout, rare sont les acteurs qui après une cinquantaine de films à leurs actifs peuvent se vanter d'avoir tourné que dans des chefs d'œuvres mais à chaque fois que je le découvre dans un nouveau rôle, je retrouve dans son regard une certaine conviction dans ce qu'il fait, une détermination qu'il fait avec passion. Je peux me tromper et mon ressenti est peut être trop exagéré mais je trouve qu'il prend du plaisir la plupart du temps à jouer et cela me plait beaucoup. De plus, même si celle ci n'est pas aussi longue que sa carrière cinématographique, sa carrière théâtrale reste aussi intéressante et montre qu'à plusieurs reprises le comédien à voulu franchir un cap et prendre des risques. Je ne pourrais pas parler malheureusement de ses différentes pièces car j'en ai vu aucune mais je trouve qu'un acteur qui retourne à ses racines pour redevenir un comédien et prend de tels risques alors qu'il n'en a pas forcément besoin, en tant que spectateur ça me rassure et ça me plait.

Qu'elle soit française ou américaine, sa carrière est excellente et même si il peut être critiqué injustement parfois, je reconnais que dans d'autre cas cela peut être mérité mais Jean Reno fait parti de ses acteurs qui me font rêver et aimer le cinéma. Il fait parti de ses "gueules" qui en impose et dont je trouve que le cinéma manque cruellement parfois. Je regrette que la plupart de ses rôles récent soit un peu trop léger (comme dans "La rafle" mais bien plus construit après dans "L'Immortel" qui nous rappelle fortement... "Léon" ;-) ) mais je continue de rester un fidèle fan. Comme tout Homme, il à ses qualités et ses défauts mais il reste toutefois un acteur exemplaire. De plus, ça n'influence pas mon avis sur son travail, mais il y à une de ses citations qu'il à donné au magazine Ciné-Live en 2001 et que je reprends assez souvent car elle correspond à mon idée du cinéma c'est : "Le cinéma, c'est avant tout un vecteur de partage : ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés.". Quoiqu'il en soit, Jean Reno fait parti de ceux à qui je voue un culte au cinéma et un de ceux à qui je n'aurais de cesse de dire merci. Merci de continuer de faire vivre ma passion de la sorte et merci pour ses souvenirs cinématographiques. Un excellent acteur, pas toujours mis à son avantage, qui nous fait prendre du plaisir à aimer le septième art :-) .

Jean RenoJean Reno