Concernant cette actrice, je sais qu'en temps normal, je ne suis pas objectif. C'est l'actrice que je préfère et je dois dire que même lorsqu'elle commet des erreurs, je lui pardonne assez facilement. La première fois que je l'ai vu à l'écran (c'était dans mon film préféré aussi et il ne doit pas ça qu'à la présence de Keira Knightley ;-) ), c'était dans "Love actually". En quelques scènes (car elle a un rôle secondaire), j'ai été ébloui par son jeu d'actrice et par sa beauté. Ce film qui est mon plus gros coup de cœur m'as donné envie d'en voir un peu plus sur elle et c'est ainsi que je me suis penché un peu plus sur sa filmographie et je dois dire qu'à présent, je n'ai jamais été vraiment déçu. Souvent critiqué à tort je trouve, elle est à mes yeux l'une des rares actrices de sa génération à être capable de jouer dans n'importe quel registre. Je regrette qu'en ce moment elle soit un peu exploité que pour des films d'époques (même si ceci me ravi tout de même et va me faire déplacer en salles) car justement je trouve qu'elle est vraiment capable de faire véhiculer pas mal de chose et j'espère que dans un avenir proche, elle pourra nous le montrer encore un peu plus.

A ce jour, hormis "Love actually" qui est un film à part pour moi et donc que je ne compte pas, le film où elle m'as le plus bluffé c'est "The Duchess" (où elle mérité plus d'être récompensé tant elle nous livre une grande palette de son jeu avec une multitude d'émotions), "Domino" (elle est excellente dans ce film) et "Orgueils et préjugés" (car malgré la légèreté de son personnage, j'ai trouvé qu'elle avait réussie à en faire un rôle consistant et crédible ce qui apporte beaucoup au film à mes yeux). Son rôle qui m'as le moins plus, c'est dans "Soie" où elle incarne un personnage secondaire mais ou je trouve qu'elle est mal exploitée et qu'on a pas su tirer partie de son jeu d'actrice.

En tant qu'actrice préférée, son nom me fait déplacer en salles quelque soit le projet et je dois dire que pour le moment, je ne suis pas déçu. J'ai pas vu toute sa filmographie pour diverses raisons (il y a des titres que je ne trouve pas en dvd par exemple ;-) ) mais je ne perds pas espoir car j'aimerais bien les voir. Je préfère aussi largement la voir dans ses films en version original car, sans vouloir faire de reproche, je trouve qu'elle n'est pas gâtée par ses voix françaises. A mes yeux, elle ne retranscrivent pas bien son jeu d'actrice et au contraire, ses voix françaises ont tendance à gâché le film en donnant parfois à ses personnages un côté naïf, plat et peu crédible alors qu'en version original, Keira Knightley est plus consistante dans son jeu et est beaucoup plus crédible avec son timbre de voix qu'elle maitrise bien :-) .

Je trouve aussi qu'elle arrive à bien se positionner à l'écran. A mes yeux, elle n'est jamais transparente, à toujours un bon placement, une bonne gestuelle et arrive à bien s'imposer aux côtés de ses homologues masculins, là où d'autres actrices au contraire font plus de la figuration. Parmi ses défauts (parce qu'il faut quand même que j'essaie d'en trouver un peu), je dirai qu'elle à du mal ses derniers temps a choisir des projets différents. Lorsque je l'ai découverte, j'étais admiratif du fait qu'elle ne se laissait pas enfermer dans un genre. Elle touchait à tout et dernièrement comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai peur qu'elle s'enferme dans le registre des films historiques (j'espère qu'elle me prouvera le contraire).

Il y a quelque chose en revanche que j'aime pas, c'est qu'on la juge pour son physique. Quand je lis parfois qu'elle est trop maigre, ça a le don de m'énerver car je trouve que c'est pas un critère pour juger le talent d'une actrice. Une certaine minorité de personne la descende à chacun de ses films en raison de son physique (allant même parfois à être insultant je trouve) et je trouve ça vraiment pitoyable. On peut ne pas aimer son jeu d'actrice, les choix de ses films ou autres pour diverses raisons mais je ne vois pas en quoi son poids rentre en ligne de compte. Elle jouerait le rôle de Bibendum je dirai pas mais là, aucun de ses rôles à ma connaissance demande un certain poids.

Enfin bref, j'aime beaucoup Keira Knightley même si je conçois que tout le monde ne peut pas l'aimer (pour des raisons valables autres que son poids). Je la trouve éblouissante et talentueuse et les actrices qui arrive à me faire véhiculer autant d'émotions dans un film sont rare alors juste pour ça, j'ai envie de dire merci à Keira Knightley et même si parfois, je me sens seul dans certains débats à la défendre, je continuerais car je trouve qu'elle le mérite et que j'ai beaucoup d'estime pour elle.

knightley_2.jpgknightley_3.jpg