Kurt Russell

Ça faisais un petit moment maintenant que je voulais écrire quelques lignes au sujet de Kurt Russell. Sans être un fan absolu de l'acteur, c'est malgré tout un comédien que j'ai toujours beaucoup apprécié et qui est susceptible de me faire déplacer en salles. Du coup, ça m'as paru quasiment une évidence de lui faire un petit billet à l'approche de la fin de mon cycle consacré à John Carpenter.

Je suis pourtant très loin d'avoir vu toute sa filmographie (j'ai même principalement vu que ses films avec Big John) mais de mémoire, mon premier souvenir avec lui remonte à "Tango et Cash", une légère comédie policière que j'ai toujours énormément aimé. Je ne me lasse d'ailleurs pas de revoir ce film. Déjà à l'époque, je trouvais que Kurt Russell combiné avec un certain brio une forme de charisme et de sympathie. Quand je le vois à l'écran, il sais marquer de sa présence je trouve. Il s'impose et interprète souvent ses personnages avec beaucoup de justesse même lorsqu'il doit cabotiner. Et à côté de ça, il à une gueule (mais aussi des personnages) qui font qu'on à envie d'être pote avec lui. Même lorsqu'on ne cautionne pas les actes d'un de ses personnages, on à quand même pas envie de le détester et ça reste un plaisir de le voir évoluer.

Chez John Carpenter, qui à toujours bien su exploiter son jeu à mes yeux, le comédien réussi même à se faire plaisir dans le registre fantastique en montrant son aisance dans le registre de l'action tout en nous étalant la palette de son jeu. De Elvis Presley dans "Le roman d'Elvis" à Snake Plissken dans "New-York 1997" et "Los Angeles 2013" en passant par "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" ou encore "The Thing", Kurt Russell réussi toujours à me montrer une nouvelle facette de lui. Totalement investi dans ses personnages, j'ai d'ailleurs trouvé amusant qu'en version original, après avoir incarné Elvis Presley, il prête sa voix pour l'apparition du chanteur dans le mythique "Forrest Gump".

Après, hormis "Tango et Cash" ainsi que dans le cinéma de John Carpenter, il y à bien d'autres films où j'ai pu le voir comme "La grosse magouille", "Stargate, la porte des étoiles" (un Roland Emmerich que j'aimerais bien revoir d'ailleurs), "Poseidon" (un film qui à pris un coup de vieux mais dont la présence de Kurt Russell me rend le long métrage plus fun) ou encore il y à quelques temps dans "Boulevard de la mort" de Quentin Tarantino où en Stuntman Mike il semble vraiment à l'aise avec ce genre de personnage charismatique, ultra classe, badass et possédant des punchlines bien senties qui lui vont comme un gant.

J'ai au final vu peu de film avec cet acteur mais il ne m'as jamais vraiment déçu. Quand je regarde sa filmographie, je me doute que tout n'est pas parfait, il y à même certaines œuvres que je ne pense pas découvrir mais sa filmographie en dents de scie m'interpelle et me fait dire qu'à part quelques exceptions, il n'as sans doute pas toujours été exploité à sa juste valeur. C'est en tout cas un acteur que j'aimerais beaucoup revoir sur grand écran dans l'attente de combler les trous que je peux avoir dans sa filmographie.

Parmi ses films que j'aimerais particulièrement découvrir un jour (et je pense que ça sera fait), on retrouve des titres comme "Tequila sunrise" (qui me branche énormément aussi pour la présence de Mel Gibson et Michelle Pfeiffer), "Backdraft" (parce que l'histoire m'as toujours attiré et que je n'ai jamais osé me le mater alors que j'ai le dvd), "Tombstone" (qui à l'air pas mal du tout aussi), "Vanilla sky" (pour Tom Cruise surtout je vais pas vous mentir), "Destination : Graceland" (pour le casting mais aussi parce qu'une nouvelle fois, Elvis Presley ne semble pas loin avec Kurt Russell) ou encore "Dark blue" (la jaquette à de la gueule). Il semblerait qu'il va jouer aussi dans "Fast and Furious 7" et il me tarde de voir ça même si je pense que ça sera pour un rôle pas très conséquent (l'avenir me le dira).

Pour résumer, bien que je ne sois pas très objectif car je suis très loin d'avoir tout vu avec cet acteur, Kurt Russell est un comédien que j'affectionne beaucoup. Il m'as rarement déçu (voir jamais mais bon encore une fois je ne suis pas objectif) et possède un charisme assez impressionnant accompagné d'une palette de jeu que je ne trouve pas inintéressante même lorsqu'il doit cabotiner ou jouer sur sa gueule ainsi que son physique. Le genre d'acteur bien plaisant en tout cas qui me fait aimer le cinéma et que j'aimerais bien voir un peu plus souvent en salles avec une meilleure exploitation sans doute.

Liens divers :



Kurt Russell

Kurt Russell Kurt Russell