Je voulais écrire un avis sur ce film mais en cherchant bien, j'ai trouvé celle que j'avais écrite à l'époque de sa sortie en salles. Je la reposte ici car j'ai revu le film récemment ;-) :

Même si le "Hulk" version Ang Lee est souvent critiqué, je fais parti de ceux qui l'avait bien aimé à l'époque et qui continue même de l'aimer encore malgré les années et ses défauts. Personnage fictif de mon enfance grâce notamment à la série télévisée que j'adorais regardé, c'est avec joie donc que lorsque la nouvelle version cinématographique du comic Marvel "L'incroyable Hulk" est sorti en salles, j'ai voulu le découvrir. Le casting alléchant y été aussi pour beaucoup ;-) .

Dès les premières minutes, je suis rentré dans ce film. Faisant l'impasse sur les origines de la création de Hulk (on a surtout le droit à de gros flashback pour nous rappeler grosso modo ce qui s'est passé ;-) ), le scénario du film se concentre sur la fuite du Docteur Bruce Banner et de sa quête de guérison pour ce qui est son fardeau. Personnellement, repartir à zéro dans cette franchise est une bonne idée je trouve et concentrer l'action sur la fuite perpétuelle du personnage est une bonne idée. Pour ma part, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus intéressant (enfin surtout quand on connais un minimum le personnage ;-) ) car on connaît déjà ce qui à provoqué sa création. Passant ce détail, on a le droit à un film rythmé où tous les ingrédients des films estampillés Marvel sont présent. L'action est présente juste comme il faut et le rythme est bien plus dense que la version de Ang Lee. J'ai trouvé aussi que le film avait gardé la même atmosphère que la série télévisé que j'aimais tant (je connais moins bien le comic d'origine). Le petit défaut que je lui ai trouvé, c'est la romance entre les personnages principaux qui même si elle est classique dans ce genre de film, est ici poussé parfois un peu à l'extrême comme par exemple la scène dans la grotte où Hulk et Betty regarde la pluie tombé. C'est beau, ça montre bien la force de l'amour entre Betty et Bruce même lorsque le monstre en lui ce réveil mais cet exemple (il y en a d'autres) prouve aussi que les clichés ont été utilisées de façon trop poussive à mon goût ce qui est regrettable. J'aurais préféré une romance entre eux plus discrète qui ne prend pas le dessus sur le film mais bon cela n'enlève pas le plaisir que j'ai eu à suivre cette histoire de bout en bout sans jamais m'ennuyer car je pourrais aussi parler des stéréotypes utilisés pour le méchant de service.

La distribution est l'un des atouts majeur du film. Edward Norton remplace avec brio Eric Bana. J'aime bien ces deux acteurs mais il y a pas à dire, je trouve Edward Norton beaucoup plus charismatique et sérieux dans ce rôle. Portant le film sur ses épaules, l'acteur nous montre une nouvelle fois qu'il à la classe et qu'il peut jouer tout les rôles. J'ai beaucoup aimé son interprétation de Bruce Banner lui apportant à la fois un côté solide près a affronter chaque obstacle qui se mettra sur sa route et un côté fragile dont on à l'impression qui va tomber à la première chute. Edward Norton à su à mon goût trouver le juste milieu pour que son personnage soit crédible et proche des spectateurs. Liv Tyler est elle aussi très bonne dans son rôle. Livrant une prestation plus légère que celle de Jennifer Connely que j'avais beaucoup aimé dans le film de 2003, Liv Tyler apporte une touche de fraîcheur et de naïveté qui est plaisant à voir même si il à tendance à trop ressortir lorsque la romance fait son apparition dans le scénario. L'actrice en est pas moins très bonne. C'est certes pas là le rôle de sa carrière le plus important mais son interprétation est juste à mon goût. Du côté des bad boys, on retrouve en tête un Tim Roth qui fait un parfait méchant. Tout aussi charismatique, l'acteur apporte beaucoup à son personnage à travers son regard et bien que certaines répliques qui lui sont donnés sonnent un peu faux, le comédien en est pas moins crédible et on aimerait pas se retrouver sur sa route tout comme William Hurt qui joue très bien le rôle du père sans cœur, à fond dans son travail et qui va mettre des bâtons dans les roues de notre anti-héros vert préféré. Ce quatuor est très bon et répond à toutes les attentes que j'avais misé sur cette distribution avant de rentrer dans ma salle. Les seconds rôles sont quant à eux un peu plus en retrait mais tout aussi bon et il est plaisant de voir certains caméos comme celui de Stan Lee (le papa de Hulk), Lou Ferrigno (le Hulk de la série télévisée) mais surtout celle de Robert Downey Jr qui reprend le temps d'une apparition le rôle de Tony Stark et qui nous laisse présager du bon avec peut être dans le futur un film qui réunira Hulk et Iron man (affaire à suivre à ce jour ;-) ). Petite aparté aussi, je trouve dommage qu'on ai donné une "voix" à Hulk et à l'Abomination. Ça apporte un côté kitsch à ses personnages et j'avoue avoir décroché un peu du film quand ses deux personnages parlés car bien souvent je trouvais ça risible.

La réalisation de Louis Letterier montre également l'envie de repartir à zéro dans cette franchise en livrant quelque chose de totalement différent de ce qu'avais pu faire Ang Lee. On reconnait la patte du metteur en scène dans sa façon de filmer et c'est pas plus mal Louis Letterier donnant du rythme à son film. L'ambiance est moins sombre que celle de la version de 2003 mais garde une certaine noirceur je trouve. Le film dégage cependant aussi une bonne lumière grâce à des décors bien exploités et à des mouvements de caméras assez fluides. Niveau effets spéciaux, j'ai trouvé que c'était bien foutu. Hulk est enfin crédible (il à pas le visage d'un bambin) et son combat avec l'Abomination nous offre un bon gros spectacle le tout saupoudré avec une bande originale classique mais efficace.

Aimant le film de Ang Lee, il était impossible pour moi de ne pas me faire ma propre comparaison surtout que je n'ai jamais lu la bande dessinée d'origine et au final, j'aime toujours le film de 2003 mais la nouvelle vision de Louis Letterier est ma préféré grâce à une bonne distribution et à une mise en scène plus rythmé. Ce film possède lui aussi de nombreux défauts mais n'en reste pas moins un bon film pop corn que j'ai regardé avec plaisir. J'ai entendu dire qu'une suite ne serais plus vraiment d'actualité à l'heure où j'écris cet avis mais j'espère que cela changera car après avoir vu cet "Incroyable Hulk", je suis partant pour une suite du même acabit surtout que de nombreux point peuvent être encore développé. L'avenir me dira si je reverrais ce géant en vert un jour en salles en tout cas mais en attendant, je pense que je me procurerais en dvd ce film que j'ai apprécié :-) .

Liens divers :



Edward NortonTim Roth