Depuis "Da Vinci Code" et "Anges et démons", je n'avais pas relu un livre de Dan Brown. Du coup, profitant que je n'avait rien à lire et qu'on à bien voulu me le prêter, je me suis mis à découvrir "Le symbole perdu" avec toujours le personnage de Robert Langdon.

Tout comme ses deux prédécesseurs, j'ai adoré ce livre. Je le trouve un chouïa en dessous mais il n'en reste pas moins excellent. C'est un plaisir de retrouver le personnage de Langdon qui continue de nous faire vivre des aventures passionnantes tout en décrivant une pléiade de symboles qui nous entoure, notre passé et le lien qui peut unir la religion et la science. Le mélange de fiction et de réalité fait une nouvelle fois mouche en tout cas je trouve et le fait que le personnage principal soit un athée convaincu fait que j'arrive toujours à bien m'identifier à lui et à le trouver sympathique. J'aime sa logique, sa façon de voir les choses et même si ici je l'ai trouvé un brin plus énervant que la normal, il n'en reste pas moins que c'est un personnage que j'affectionne d'ailleurs je ne dirais pas non à une adaptation cinématographique de ce roman ;-) .

Le style Dan Brown reste inchangé sinon et la formule fonctionne toujours car si dans la forme, l'auteur ne nous surprend plus, dans le fond, il continue de donner une grande richesse à ses propos en les rendant convaincant et crédible tout en tordant le coup à certaines idées reçues. Le chapitrage est bien pensé aussi ce qui fait qu'un certain suspense s'installe et que la lecture est très agréable car on n'as jamais l'impression de se taper un pavé. Même en utilisant quelques termes techniques où des faits d'histoire qui me sont inconnus, Dan Brown ne m'ennuie jamais et réussi à rendre le tout passionnant. C'est très rythmé, il se passe toujours quelque chose et à aucun moment je n'ai décroché trouvant même que le livre se lit très vite et très facilement. Le seul petit bémol que je pourrais mettre à cet ouvrage, c'est sa fin car si la conclusion me convient et me parait logique malgré que ce soit prévisible, j'ai trouvé inutile les dernières pages où on part à la recherche de ce que le méchant souhaite. Je pense que le livre aurait gagner en intensité en restant dans le flou et en laissant le spectateur se faire sa propre idée plutôt que de lui livrer un classique happy end qui fait qu'avec ce troisième opus c'est officiel, Robert Langdon est un personnage très chanceux à qui ont donne rapidement sa confiance, peut être même un peu trop.

Pour résumé, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire "Le symbole perdu" que j'ai trouvé très passionnant. Un peu en dessous de "Da Vinci Code" et "Anges et démons", ce livre reste toutefois excellent et continue de faire de Dan Brown un auteur efficace que j'aime lire même si j'ai toujours quelques craintes pour me lancer dans ses autres ouvrages. J'ai en tout cas beaucoup aimé cette histoire et si l'univers de Dan Brown vous plait, il y à de fortes chances pour que ce livre vous plaisent et qu'après sa lecture, vous ayez envie de rechercher sur le net ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas ;-) . Un bon roman que je recommande en tout cas.

Ce que j'ai aimé :

  • Une intrigue passionnante
  • La vision du personnage de Langdon que je trouve très intéressante
  • Ce mélange de fiction et de réalité qui nous donne envie de faire quelques recherches
  • Un rythme soutenu
  • Un chapitrage efficace pour un bon suspense et une lecture agréable
  • Un style d'écriture facile d'accès à tous


Ce que j'ai moins aimé :

  • Les dernières pages qui plombent un peu l'ensemble
  • Quelques facilités qui font qu'on à quand même l'impression qu'il ne peut rien arriver à Langdon ^^


Dan Brown