"Ça va faire mal !"

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas revu "Les 4 Fantastiques". Film assez critiqué depuis sa sortie en salles, j'en gardais moi-même le souvenir d'un film divertissant mais très loin d'être exceptionnel. Du coup, à l'approche de la sortie du reboot de la franchise, je me suis décidé à me le revoir en Blu-Ray.

Le film a su rester assez fidèle à l'image que j'en avais. Le scénario écrit par Michael France et Mark Frost d'après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby est en effet loin d'être exceptionnel. Bien que très friand de films de super-héros, je dois bien admettre que ce récit fait même parti des adaptations les moins convaincantes que j'ai pu voir au cinéma. Cependant, je reconnais également que ça ne me dérange pas plus que ça de le revoir. Je n'en abuserai pas mais la légèreté de ce film gentillet fait qu'il se laisse gentiment suivre de mon côté quand je ne veux pas me prendre la tête.

Sans consistance ni même grande envergure dramatique, cette histoire m'amuse. L'humour omniprésent y est sans doute pour beaucoup et même si l'ensemble manque cruellement de subtilités, j'ai quand même le sourire aux lèvres. Après, c'est vraiment dommage de ne pas avoir un film à la hauteur en terme d'action. Il suffit de voir le combat final pour se rendre compte de la pauvreté du projet. Par moment, on peut même penser que ce scénario est destiné à un téléfilm à gros budget mais qu'importe mes regrets, je m'amuse et je prends ce que l'on me donne.

Le casting me plait bien aussi. Il n'est pas très charismatique, ce choix de distribution ne semble pas être une évidence mais chacun fait son boulot à l'image de Ioan Gruffudd en Reed Richard - Mr Fantastic, bien sympathique dans son rôle de leader scientifique très caricatural. Son duo avec Jessica Alba en Sue Storm - La femme invisible, n'est pas toujours convaincant ni crédible mais ça reste plaisant de les voir évoluer ensemble. Ce sont de beaux acteurs, agréable à voir, ils ne s'accaparent pas leurs personnages mais les incarnent quand même sans que ce soit trop choquant.

Bien que je lui préfère largement le rôle du Captain America qui lui va beaucoup mieux, Chris Evans s'en sort aussi bien dans la peau de Johnny Storm - La Torche. Beaucoup de légèreté pour lui aussi mais le bagout de son personnage et l'acteur qui semble s'amuser dans ce rôle de grand guignol font que ça fonctionne. De son côté, j'ai plus apprécié son duo avec Michael Chiklis en Ben Grimm - La Chose. Ce dernier est sans doute celui qui sort le plus du lot pour moi. Le seul à être vraiment charismatique et à dégager quelques choses dans son regard même lorsqu'il est recouvert par son costume de pierre. C'est en tout cas à mes yeux le personnage le plus intéressant et la prestation de l'acteur élève grandement le film à mon sens.

Pour le reste de la distribution, Julian McMahon fait un faible Fatalis. Méchant stéréotype de base, l'acteur ne montre rien de nouveau et cabotine un peu plus que l'ensemble. Ça a au moins le mérite d'en faire une bonne tête à claque mais ce méchant est à l'image du film et manque clairement de consistance. Rien à redire concernant le reste du casting, chacun est à son poste même Stan Lee qui nous offre son habituel caméo tandis que j'ai quand même apprécié Kerry Washington en Alicia Masters que je n'aurais rien eu contre le fait de la voir davantage.

La réalisation de Tim Story est assez faiblarde sinon et contribue grandement à cette impression que j'ai eu de voir un téléfilm à gros budget. Je ne vais pas dire que c'est moche ou mal filmé mais ça manque clairement d'âme. Il manque cette identité qui permettrait au film de se démarquait des autres super héros au cinéma. C'est très lisse avec des plans très basiques qui manque de folie et qui reste bien trop propre sur lui. Alors oui c'est quand même agréable à suivre et le montage rythmé fait qu'on ne s'ennuie pas trop malgré le manque d'action mais cela ne suffit pas.

De plus, visuellement le film est quand même loin d'être top. On a l'impression qu'on n'a pas mis tous les moyens pour que ce film puisse être une réussite. A l'heure où j'écris, le film à dix ans mais il apparait déjà plus daté que son âge. Les effets spéciaux sont très moyens, pas toujours convaincants et je ne parle même pas des différents costumes et maquillage à l'image de La Chose qui sauve les meubles grâce à l'acteur mais qui visuellement, est loin d'être crédible. Quant à la bande originale composée par John Ottman, c'est très classique aussi. Ça s'écoute, ça colle avec le film mais ça ne va pas plus loin.

Pour résumer, je serais un peu plus nuancé que les différents détracteurs du film. "Les 4 Fantastiques" n'est clairement pas un grand film de super héros. C'est même l'une des adaptations cinématographique les moins aboutis. Maintenant, cela vient peut-être du fait que j'apprécie le genre mais je passe quand même un bon moment devant ce film. C'est très léger, c'est caricatural, c'est simpliste, ça manque de consistance, ça manque d'une véritable identité mais ça se laisse suivre du coin de l’œil. Je n'en abuserai pas surtout qu'il commence déjà à prendre un coup de vieux mais son humour léger me fait sourire et c'est déjà ça.

2.5