"- Tu vas pas y arriver.
- Ça, ça m'aide !"


Cet avis a été écrit lors de la sortie en salles du film. Je le remonte aujourd'hui car je l'ai revu récemment en Blu-Ray et mon avis à son sujet n'a pas changé.

Grand amateur de Tom Cruise et aussi de la franchise cinématographique "Mission : Impossible" dont je m'étais refait les trois premiers volets il y a pas longtemps, ce "Mission : Impossible - Protocole fantôme", quatrième aventure de l'agent Ethan Hunt, était l'une de mes principales attentes. C'est ainsi que dès que j'ai pu, je suis allé le voir en salles avec l'espoir de m'en prendre plein la vue.

Et bien je dois dire que je n'étais pas été déçu du résultat. Je m'attendais à un sacré film d'action en voyant la bande annonce et personnellement, j'en ai eu pour mon argent. Après un troisième opus très réussi qui avait véritablement mis la franchise sur la bonne voie, ce quatrième volet réussi à parfaitement continuer sa route à mes yeux en restant cohérent avec son prédécesseur tout en gardant en tête l'esprit de la série originale. Le scénario écrit par Josh Appelbaum et Andre Nemec m'as vraiment beaucoup plu.

Comme toujours, on a le droit à un nombre incalculable de grosses facilités scénaristique mais j'ai réussi à passer outre pour ma part et c'est ainsi que j'ai pris mon pied devant cette histoire. Oui, nos héros s'en sortent souvent avec juste des petits bobos, oui on peut penser qu'ils sont immortels, les voitures qui explosent arrivent toujours à tomber du ciel là où il faut pour ne blesser personne, on a toujours le bon gadget sous la main etc etc mais ce fut quand même un sacré pied.

L'histoire mélange habillement je trouve les différentes scènes d'action avec juste ce qu'il faut d'humour (même un peu plus que d'habitude j'ai eu l'impression) tout en mettant en scène son intrigue de façon plaisante. On a encore de vilains terroristes pas beaux qui veulent déclencher une guerre mondiale mais j'ai quand même bien aimé cette histoire que j'ai trouvé efficace. Le fait que l'équipe soit désavoué (même si ils restent grandement équipé malgré tout) apporte un plus à ce film qui fait que je les ai sentis un peu plus en difficultés que d'habitude. Après, on n’est pas en présence non plus d'une trame complexe mais mine de rien, dans l'ensemble j'ai quand même trouvé que le résultat final tient la route et que le cahier des charges a été respecté. C'est exactement le film que je voulais voir.

Niveau casting, c'est comme toujours un plaisir pour moi que de retrouver Tom Cruise à l'écran. L'acteur reprend à merveille son rôle d'Ethan Hunt en restant dans la continuité du troisième opus et évitant ainsi les pièges dans lequel le scénario du deuxième volet lui faisait tomber. Le comédien est impeccable et tient bien le haut de l'affiche. Que ce soit dans l'humour ou dans l'action, je continue de le trouver excellent et ce film continue de confirmer tout le bien que je pense de lui. Très charismatique, il en devient même énervant quand on voit la classe qu'il a comme lorsqu'il porte son costume bleu ;-) . Du haut de ses 49 ans, l'acteur n'as pas à rougir de sa performance en tout cas et quoiqu'on puisse me dire à son sujet, je continue d'être fan de ce comédien.

A ses côtés, on retrouve un autre acteur que j'aime beaucoup : Jeremy Renner. Il fait partie de ses acteurs qui ne cessent de grandir dans mon estime à tel point que maintenant, son nom me fait déplacer en salles et le savoir dans un film avec Tom Cruise avait tout pour me réjouir. Dans son rôle de William Brandt, il est une nouvelle fois très bon. Très à l'aise dans une bande, il s'impose juste comme il faut à l'écran sans jamais trop tirer la couverture vers soi. Je l'ai trouvé très performant et son jeu m'as beaucoup plu également.

Dans "Mission : Impossible 3", on avait eu le droit dans le rôle du méchant à un excellent Philip Seymour Hoffman. Je pensais qu'il allait être dur de passer derrière lui mais Michael Nyqvist dans le rôle de Kurt Hendricks s'en sors très bien lui aussi. Son rôle n'as pas la même dureté et la même intensité que son prédécesseur mais il fait un méchant vraiment convaincant et assez charismatique lui aussi ce qui avec du recul me fait sourire quand je pense au désastreux méchant qu'on avait le droit dans "Mission : Impossible 2" (la franchise à vraiment su bien rebondir).

Vu très furtivement dans le troisième volet, j'ai bien aimé retrouver Simon Pegg dans le rôle de Benji Dunn. Même si une belle part de la touche comique du film est sur lui, j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas utilisé uniquement comme le pitre de service. On lui doit certes quelques passages très drôles mais il reste convaincant et ne fait pas tâche dans cette équipe. Il a su bien donner vie à son personnage pour lui donner une bonne crédibilité.

Paula Patton dans le rôle de Jane Carter est aussi très bonne. En plus d'être ravissante et très agréable à voir à l'écran, la comédienne ne se contente pas d'être la belle plante de service. Elle est elle aussi très convaincante et fait exactement ce qu'on lui demande tout comme Léa Seydoux dans le rôle de Sabine Moreau. J'avais un peu peur de retrouver cette comédienne devant ce casting impressionnant mais elle joue vraiment bien son rôle. Mystérieuse et efficace, je l'ai trouvé vraiment très bonne et j'ai bien aimé sa prestation au point que j'aurais même aimé en voir un peu plus avec elle. Sa scène finale avec Paula Patton est en tout cas très efficace tout comme sa première scène dans le film.

Pour le reste de la distribution, je n'ai rien de particulier à dire, chaque acteur reste à sa place et je n’ai pas senti particulièrement de fausses notes. Vladimir Mashkov en Anatoly Sidirov et Josh Holloway en Trevor Hanaway possèdent une bonne présence à l'écran par exemple et même si il est loin d'être aussi charismatique que dans "Slumdog millionaire" ou encore la série télévisée "24 heures chrono", Anil Kapoor en Brij Nath m'as bien amusé aussi. Quant à Tom Wilkinson dans la peau du secrétaire de l'IMF, tout comme Anthony Hopkins dans "Mission Impossible 2" à son époque, je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus.

Après une grosse carrière dans la réalisation de film d'animation ("Le géant de fer", "Les indestructibles", "Ratatouille"...), voir Brad Bird pour son premier long métrage "live" s'avère être un choix aussi surprenant que casse gueule. Du coup, sans trop savoir à quoi m'attendre, j'étais quand même curieux de voir le résultat et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Brad Bird prend la relève de J.J. Abrams (qui reste à la production ;-) ) avec brio et nous livre un film d'action efficace qui nous en met plein la vue au point qu'on regretterai presque qu'il n'ait pas réalisé de film "live" avant.

Sa caméra est toujours bien placée, on a le droit à des plans vraiment superbe et dans les scènes d'action, en plus d'être lisible, c'est joli à voir. On peut bien sûr citer la scène de l'immeuble à Dubaï qui fait déjà parti des scènes cultes du film mais "Mission : Impossible - Protocole fantôme" regorge de scènes que j'ai trouvé vraiment pas mal du tout comme celle dans le parking automatisé, la course poursuite en pleine tempête de sable ou encore la scène d'ouverture pour ne citer que celle-ci. J'ai trouvé la photographie vraiment très belle et la lumière bien exploité. Visuellement, j'ai vraiment beaucoup aimé avec une variation agréable dans les décors et des effets spéciaux réussis qui contribue à nous offrir un grand spectacle. La musique du film composée par Michael Giacchino est elle aussi très bonne et colle bien avec l'ensemble également.

Pour résumer, "Mission : Impossible - Protocole fantôme" est un excellent film d'action qui m'as procuré beaucoup de plaisir. Avec le troisième opus la barre avait été mise assez haute je trouve mais Brad Bird réussi l'exploit de se hisser à sa hauteur et de nous offrir un grand divertissement de qualité. On peut regretter que le scénario possède de nombreuses facilités mais ça reste quand même diablement efficace tout comme la performance des acteurs que j'ai trouvé impeccable. J'ai hâte de revoir ce film en tout cas que je ne regrette pas d'avoir vu et que je me procurerai très certainement en Blu-Ray lors de sa sortie. Les amateurs de film d'action en auront pour leur argent face à ce film sans prise de tête qui m’a fait passer un très bon moment :-) .

Liens divers :

4.5