"Dix minutes de retard, on est au moins sûr d'une chose, c'est pas un chinois."

Bien que j'en gardais un bon souvenir (malgré un buzz médiatique un poil exagéré), je n'avais pas revu "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" depuis sa sortie en salles. Du coup, n'ayant pas spécialement envie de me l'acheter en Blu-ray pour le moment (même si j'y pense), j'ai profité d'un passage à la télévision pour me le revoir tout en espérant que le spectacle me plaise toujours autant.

Et je dois bien avouer que ce fut le cas. Certes, cela ne vole pas haut. Le scénario écrit par Philippe de Chauveron et Guy Laurent est une succession de clichés et de stéréotypes mais l'ensemble est suffisamment bien amené pour nous offrir un divertissement très agréable. Niveau vanne, rien de bien nouveau, chaque blague que l'on peut entendre (peu importe la communauté visé), a déjà été entendu à plusieurs reprises. On a ainsi un best of de vannes bon enfant, qui ne fait pas bien mal et qui en mettant tout le monde dans le même panier, nous donne une jolie histoire de mixité certes prévisible mais qui fait quand même du bien au moral a une époque où chacun tire sur l'autre.

Devant la caméra, la distribution est à la hauteur. Le couple Christian Clavier - Chantal Lauby, respectivement Claude et Marie Verneuil, est très efficace. Leurs expériences dans cette troupe les imposent de façon très naturelle en tant que leader de famille. Face à eux, j'ai bien aimé leurs filles (avec une préférence pour Elodie Fontan en Laure que je trouve très charmante) tandis que leurs gendres ne sont pas en reste (avec de leurs côtés une préférence pour Noom Diawara en Charles Koffi qui apporte pas mal de fraîcheur et d’énergie même si Frédéric Chau en Chao Ling n'est pas en reste). Parmi les rôles secondaires, je retiendrais surtout l'excellent Pascal N'Zonzi en André Koffi qui m'a bien fait rire.

Côté réalisation, c'est assez classique. C'est rythmé, c'est efficace, c'est agréable à suivre et même si il n'y a rien de nouveau dans cette comédie, Philippe de Chauveron met très bien en scène ce film en jouant avec tous les clichés possibles à sa disposition à l'image de son scénario. Le montage est parfois un peu chaotique dans le sens où j'ai trouvé parfois l'enchainement entre les scènes un peu maladroit (je l'ai surtout ressenti lors de ce second visionnage) mais rien de bien méchant. La musique signée Marc Chouarain apporte un peu de peps aussi et fonctionne plutôt bien avec l'ensemble.

Pour résumer, cela m'a vraiment fait plaisir de revoir "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". Le buzz autour de ce long métrage est exagéré mais le divertissement proposé nous vide bien la tête. Les gags sont prévisibles, les répliques connues d'avance tout comme les différents stéréotypes mais c'est aussi ça que je trouve amusant. Quant à la morale gentillette qui veut tous nous unir, bien que très facile c'est une morale qui fait du bien et qui ponctue à ravir le bon moment que je passe devant ce divertissement que je reverrais de nouveau avec plaisir.

3.5