Je suis assez étranger à l'univers de "Shaun le mouton : Le film". Je n’en avais même jamais trop entendu parler avant de découvrir la bande annonce en salles. Mais bon, ça avait l'air sympathique et je n'ai rien contre ce genre de long métrage donc quand j'en ai lu quelques bons retours, cela m'a décidé de le découvrir sur grand écran.

Et je ne le regrette pas trop. Ce n'est pas le genre de film que je vais pouvoir voir et revoir, ce n'est pas le genre d'animation qui me parle plus que ça (même si j'aime bien) mais ça reste quand même gentillet et plaisant. Le scénario écrit par Mark Burton et Richard Starzak est pas mal, pour le public visé il tape juste et pour les plus grands il y a quand même matière à passer un bon moment. J'ai apprécié les quelques clins d’œil que l'on peut retrouver dans ce film tout comme j'ai aimé le fait que le film réussisse à captivé sans jamais avoir la moindre parole de prononcé. Juste avec l'animation et de bons bruitages, le film réussit à être drôle et émouvant ce qui est une belle prouesse à mes yeux.

Le travail fait sur le son est d'ailleurs assez incroyable. Les bruitages apportent vraiment beaucoup de choses à ce film sans jamais être trop lourd pour autant. Quant à l'animation en pâte à modeler, je l'ai vraiment trouvé très belle. Cette famille prend bien vie sous nos yeux et je me suis très facilement laissé prendre au jeu. J'ai même beaucoup apprécié la bande originale composée par Ilan Eshkeri qui reste bien en tête et qui à l'image du film est assez frais.

Pour résumer, je n'ai vraiment pas grand-chose à dire au sujet de "Shaun le mouton : Le film". C'est gentillet, c'est mignon et j'ai bien adhéré au projet. Les enfants présents dans la salle semblaient vraiment très satisfaits du spectacle qu'on leur offrait et en tant que spectateur, ce fut assez agréable de suivre cette projection avec les rires des bambins qui passait un bon moment. De mon côté, je pense que je pourrais le revoir du coin de l’œil (si je tombe dessus) car le long métrage est assez honnête et reste fidèle à ce que l'on espère de lui. Un bon petit film familial.

3.0