Billet écrit le 9 mars 2011

Juste pour la précision, si je parle de ce film c'est pour faire suite à mon billet sur "Sans identité". Cet avis de "Taken" à été écris lorsque j'ai découvert le film en salles ;-) .

Liam Neeson + Luc Besson + Paris + Bande annonce explosive = un film que j'attendais depuis longtemps. En fait pour être précis, c'est dès que j'ai découvert une première bande annonce de ce film que j'ai eu envie de le voir. Le fait que l'action se déroule en plein Paris avec un acteur que j'affectionne on fait qu'avant même de prendre mon billet, j'étais déjà conquis. Est ce que le film à transformé l'essai ?

Je pense que l'on peut dire oui. Après un début de film un peu lent à ce mettre en place le temps de présenter les personnages, le scénario s'emballe et ne laisse aucune seconde de répits aux spectateurs qui n'as pas le temps de s'ennuyer. Entre enquête pour retrouver sa fille et scène d'action efficace et rythmé, "Taken" ne nous laisse pas le temps de souffler et c'est en apnée que l'on suis cette histoire sur la traite des femmes à Paris. Bien que malheureusement ce sujet existe encore de nos jours (c'est une honte d'ailleurs), ce thème est surtout un prétexte à nous en mettre plein la vue et ça marche. On combat en même temps que le héros et la pression est telle qu'on à l'impression d'être un Jack Bauer en puissance dans "24 heures chrono". La fin est un peu convenu mais même si il joue sur ses facilités, le scénario nous offre de très bons moments et fait maintenir le suspense jusqu'à la dernière minute.

Au casting, l'acteur irlandais Liam Neeson porte entièrement le film sur ses épaules et est l'un des principaux attraits de ce film. Fidèle à ses habitudes, le comédien dégage un charisme comme il est rare d'en voir de nos jours et donne un véritable récital de son talent d'acteur. Avec un autre acteur, je ne sais pas si le résultat et le film serait le même mais la réussite de ce film tient en grande partie à son interprétation de père près à tout pour sauver sa fille. Pas vraiment un héros, Liam Neeson incarne un homme, capable du pire juste pour retrouver son enfant et c'est à ça que le scénario à viser juste. Pas de pitié, pas de bonne conscience etc etc Ici, on va droit au but et on frappe fort et le comédien est excellent dans ce rôle. Les années passent mais l'acteur continue de se bonifier comme une bonne bouteille de vin et sa prestation pourrait faire office de modèle pour montrer à la nouvelle génération d'acteur ce que c'est qu'une vraie "gueule", une vraie classe et une vraie présence au cinéma. A ses côtés, le reste de la distribution ferait presque office de figurant mais s'en sort plutôt bien. J'ai été moyennement convaincu par la jeune Maggie Grace sauf peut être vers la fin du film tout comme je regrette que le rôle de mère de Famke Janssen ne soit pas un peu plus mis en valeur. Les acteurs jouant les rôles des albanais sont quant à eux un peu trop stéréotypés à mon goût (tout comme la police française ;-) ) mais bon cela n'enlève en rien le plaisir de voir ce film.

La réalisation est impeccable. Rythmé, sombre, poisseuse... Si le scénario tombe dans le piège de la facilité par moments, Pierre Morel quant à lui ne tombe pas dans le piège du Paris de carte postale. Utilisant le plus possible la face "sombre" de la capitale, il réalise une mise en scène esthétique qui convient parfaitement à son sujet et qui donne de la contenance au film. Les effets spéciaux sont excellents et on à le droit à des scènes d'actions toutes aussi époustouflantes les unes des autres. "Taken" réussi donc à me convertir à sa cause en m'ayant offert un grand spectacle comme je l'attendais. C'est pas très novateur dans le fond mais le contenu et le charisme exceptionnel de bout en bout de Liam Neeson en font un film d'action plaisant comme ca faisait longtemps que j'en avais pas vu en France. J'ai passé un excellent moment dans ma salle de cinéma même si il à eu un peu de mal à se lancer et ce film fera très certainement parti dans un futur proche de mes futurs achats en dvd. Vous aimez l'action, vous voulez mettre vos neurones de côtés et juste vous aérez la tête dans un film qui défile à cent à l'heure ? "Taken" est prenant et est fait pour vous ;-) .

Toujours pour la précision, j'ai depuis acheter ce film en blu-ray :-) .

Liam NeesonLiam Neeson