J'ai toujours été fan de films avec des super héros au cinéma. Du coup, j'ai tout de suite été attiré par le projet "Thor" et encore plus quand j'ai vu que c'était Kenneth Branagh qui se trouvait derrière la caméra. J'étais vraiment curieux de découvrir ce mélange intéréssant et c'est donc sans hésitation que dès que j'ai pu, j'ai été voir ce film au cinéma.

Comme pour d'autres adaptations cinématographiques, je ne vais pas comparer ce film au comics de Marvel car je ne les ai pas lu. Il s'agit même de l'un des personnages qui me faisais le plus peur car si j'en avais déjà entendu parler, son côté super héros avec un marteau ne m'emballait pas plus que ça. Mes craintes se sont vite envolés en tout cas. J'ai tout de suite été pris au jeu dans ce film que j'ai vraiment trouvé très passionnant. Le scénario est très bien écrit et prenant de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on s'intéresse plus à la psychologie des personnages plutôt qu'à l'action en elle même (c'est un point qui m'avait fait beaucoup aimé le premier "Spider-man" aussi ;-) ). L'histoire prend son temps pour se mettre en place, pour nous présenter les personnages et si à mon avis dans les éventuels suites qui verront le jour l'action sera plus présente, j'ai beaucoup aimé l'introduction qui est faite pour ce personnage dans ce premier film. Kenneth Branagh à vendu son film comme une œuvre très Shakespearienne et au delà du côté mercatique de la chose, on peut que constater qu'il n'as pas tort et c'est aussi l'une des forces de cette histoire. Le conflit familial, l'amour impossible, la tragédie etc etc j'ai vraiment retrouvé dans ce film pleins d'éléments qui m'ont beaucoup plu et qui ont été traité avec beaucoup de soin de façon fort judicieuse. J'ai également beaucoup aimé l'humour qui est souvent présent dans ce film et qui permet de détendre un peu cette histoire. Elle le détend d'ailleurs peut être un peu trop mais derrière ce côté film d'action sérieux, elle permet aussi de redonner au long métrage son côté divertissant qui est aussi ce que je venais chercher. Je ne me suis jamais ennuyé devant ce film en tout cas qui combine donc parfaitement action, humour et psychologie. On sens fortement que d'autres aventures suivront (et la petite scène après le générique de fin le prouve ;-) ) et pour une mise en bouche, j'ai trouvé que cette histoire nous offrait un très bon spectacle. Pour le novice que je suis au sujet de ce comic, j'ai été agréablement surpris et ce fut pour moi une parfaite mise en bouche où j'ai retrouvé tout ce que je voulais voir malgré quelques facilités que l'on retrouve assez souvent dans ce genre de production.

Devant la caméra, au delà du côté frustrant que je peux avoir vis à vis de Chris Hemsworth et de son physique d'Apollon, l'acteur que je découvre réellement ici (dans "Star Trek" il fait surtout une apparition et j'ai pas vu le reste de ses rôles ;-) ) m'as bien bluffé. Possédant un sacré charisme et une très grande présence physique à l'écran, il s'avère un choix bien pensé pour ce super héros (je simplifie car c'est plus un Dieu qu'un super héros) qui fait un très bon leader d'hommes au caractère bien tranché tout en restant quant à l'évolution de son personnage. J'ai bien aimé son jeu et je suis même curieux maintenant de le découvrir dans autre chose afin de pouvoir mieux me rendre compte de sa façon de jouer. Portant bien le film sur ses épaules, il est bien accompagné aussi avec pour commencer un Anthony Hopkins toujours parfait. L'acteur reste fidèle à lui même et se montre lui aussi comme une évidence pour incarner son personnage, un personnage que j'ai bien aimé grâce à sa sagesse qui est bien retranscrit à l'écran par le comédien. J'aurais d'ailleurs bien aimé le voir un peu plus à l'écran. Tom Hiddleston que je ne connaissais pas non plus avant ce film m'as bien plu aussi et j'ai aimé la façon qu'il à fait évoluer son personnage lui aussi. L'acteur à su le rendre fragile au début pour lui donner plus de force vers la fin tout en s'imposant à l'écran uniquement quand cela est nécessaire. Natalie Portman est elle aussi très bonne même si son jeu n'as rien de bien nouveau. L'actrice prouve cependant qu'elle arrive à bien se glisser dans la peau de ses personnages et peu alterner les genres cinématographiques avec beaucoup de facilité. Son rôle aurait pu être plus intéréssant mais l'actrice m'as tout même convaincu. Il en est de même pour Stellan Skarsgard, lui aussi toujours très bon, et dont je pense qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus développé avec son personnage (ça sera peut être le cas dans la suite d'après ce qu'on peut voir dans la scène après le générique). L'acteur est en tout cas impeccable et à chaque film où je le vois, j'aime toujours autant son interprétation. Il arrive à chaque fois à me faire oublier son rôle précédent. Kat Dennings m'as elle plus fait marrer qu'autre chose mais son rôle de Darcy sans être indispensable apporte quand même pas mal de fraicheur aussi au film.

Le reste du casting est plus secondaire mais j'ai quand même là encore beaucoup apprécié la distribution. C'est ainsi que j'ai pris du plaisir à retrouver Clark Gregg que l'on avait déjà pu voir dans "Iron man 1 et 2" et qui reprend bien son rôle tout comme Samuel L. Jackson lors de la scène après générique et qui mine de rien commence à voir se dessiner le film "The Avengers"petit à petit en nous faisant saliver. Le trio Jaimie Alexander - Tadanobu Asano - Joshua Dallas dans le rôle des amis de Thor est très sympathique aussi même si là encore j'aurais aimé les voir plus. Colm Feore est excellent en Laufey tout comme Idris Elba en Heimdall même si les deux doivent cohabiter avec un maquillage peut être un poil trop lourd par moment. J'ai aussi beaucoup aimé revoir à l'écran Rene Russo qui est une actrice que j'adore et que je trouve souvent sous exploité. Ici, elle n'as pas l'opportunité de vraiment nous montré l'étendu de son jeu car son rôle n'as pas une énorme importance mais la revoir dans ce film alors que je ne m'y attendais pas fut un plaisir que je n'ai pas boudé. Le plaisir fut le même pour Jeremy Renner qui le temps d'une scène à tout de même réussi une nouvelle fois à me convaincre avec son charisme et son jeu et dont ce choix de casting pour ce personnage me plait puisque je me dis qu'il y à de fortes chances que je le revois dans d'autres production Marvel :-) . Tout comme Stellan Skarsgard, Jeremy Renner me surprend toujours je suis donc impatient de voir les futurs long métrages. La tradition est respecté aussi avec la petite apparition sympathique de Stan Lee qui fait toujours plaisir aux amateurs ;-) .

Niveau mise en scène, j'ai adoré le travail de Kenneth Branagh qui montre une nouvelle fois tout son talent et reste cohérent avec le reste de sa carrière. J'ai été un peu déboussolé au début par le côté un peu trop flashy d'Asgard mais au final je m'y suis vite habitué. C'est très rythmé, très dynamique et au delà de la facilité de certains plans que l'on retrouve assez souvent dans ce genre de films, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses scènes vraiment très belles avec des angles de vue de grande beauté. Un grand travail à été fait sur la photographie qui s'avère très bien soigné avec des scènes qui nous offre de véritables tableaux et sur la lumière qui est toujours bien exploité. Les décors sont bien utilisés et sont très riche ce qui fait que l'on n'as sans cesse l'impression de bouger et j'ai bien aimé l'utilisation qui a été faite du fameux marteau qui me faisait tant de craintes en guise d'armes de super héros et de force mais qui est toujours utilisé avec beaucoup d'intelligence. Les costumes aussi sont assez sympathique et fidèle à ce que je m'attendais avec un petit côté viking moderne qui n'est pas déplaisant. Le maquillage est un peu trop accentué parfois mais il reste quand même bien foutu également. Les effets visuels sont eux aussi bien réussis je trouve même si encore une fois c'est un peu trop flashy parfois (c'est peut être ainsi dans le comics je l'ignore) mais j'ai vraiment trouvés qu'ils étaient quand même bien ficelés. Moi qui en tant normal n'est pas fan de la 3D (je l'ai juste apprécié dans "Avatar" et "Meurtre à La Saint Valentin" ;-) ), je l'ai trouvé cependant dans ce film très bien utilisé même si elle n'est pas forcément indispensable à la base pour ce film. Elle ne joue pas vraiment sur l'effet "ça saute à la figure du spectateur" mais plus sur le relief ce qui est appréciable car du coup elle est exploité principalement dans le but d'apporter de la profondeur à certaines scènes. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire car du coup j'ai vraiment eu la sensation que pour une fois cela n'avait pas été utilisé comme un simple gadget qui rapporte de l'argent (même si encore une fois, je pense que le film aurait aussi pu se passé de ce procédé d'ailleurs je compte bien revoir le film en 2D par curiosité). Autre point fort de la 3D, j'ai pas eu l'impression qu'on avait une grosse perte de couleur. Là où certains films en 3D ont un coté poussiéreux, gris à cause des lunettes qui font perde de la couleur, ici on les ressens bien et j'ai vraiment trouvé que c'était fort appréciable. Est ce que du coup la 2D me paraitra plus flashy encore l'avenir me le dira mais en tout cas, j'ai bien aimé que dans ce film, tout ce que je reproche à la 3D en temps normal soit ici plus atténués et que le procédé soit utilisé de bien belles manières. J'ai bien aimé aussi la bande originale signé Patrick Doyle qui colle bien avec cet univers. La musique habile le film je trouve sans trop l'étouffer.

Pour résumé, j'ai passé un excellent moment devant "Thor", un personnage que j'ai vraiment découvert grâce à ce très bon long métrage. Le film montre de très bonnes choses et s'intéressent judicieusement à ses personnages ce qui est appréciable même si ça se fait un peu au détriment d'une action qui de toute façon reviendra très certainement dans une suite comme on le sais déjà et comme la scène après le générique de fin nous prévient. "Thor" se place très bien en tout cas parmi mes films de super héros que j'affectionne et je suis vraiment content du spectacle que l'on m'as proposé. Les pions se sont mis en place de façon très habile et il me tarde de découvrir la suite de ses aventures en espérant que Kenneth Branagh soit toujours de la partie car j'ai beaucoup aimé sa réalisation tout comme j'ai aimé découvrir Chris Hemsworth et Tom Hiddleston dans un casting très bon dans l'ensemble. L'ouverture des blockbusters estivaux et des films de super héros est en tout cas lancé de bien belle manière et je reverrais ce film avec grand plaisir :-) .

Thor_2.jpgthor_3.jpg